Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Retraite des fonctionnaires : la réunion qui peut tout changer !

07.01.2014 - 10:52

La Caisse marocaine des retraites (CMR) tient demain son premier Conseil d’administration de l’année 2014. Une réunion très attendue, à laquelle devraient prendre part le Chef du gouvernement, Abdelilah Bekirane, et son ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid. Depuis le 25 décembre dernier, plusieurs informations ont circulé sur l’intention du Chef du gouvernement d’annoncer le plan de réforme de la CMR la première semaine de janvier 2014. Ce plan devrait, selon nos sources, être détaillé lors du CA de la Caisse, qui gère les retraites des fonctionnaires titulaires de l’État (civils et militaires) et des collectivités locales. Et ce, pour une «solution définitive de la question des retraites au plus tard en 2015», comme l’avait déclaré Benkirane devant la deuxième Chambre du Parlement.
Il s’agirait ainsi du relèvement de l’âge de départ à la retraite à 62 ans. L’objectif est d’arriver à terme à 65 ans, à raison de six mois par an. Les taux de cotisations, de l’État et des adhérents, seraient aussi revus à la hausse.

De même que le taux d’annuité (2% au lieu de 2,5% actuellement) et l’assiette de calcul des droits (la moyenne des salaires des 10 dernières années, contre le dernier salaire d’activité).
L’urgence de la réforme de la CMR n’est plus à démontrer. La Caisse est entrée cette année dans un cycle baissier, irréversible selon les spécialistes, de son solde technique et devra désormais…. Lire la suite

Autres articles