Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

El Houssaine Louardi, ministre de la Santé, agressé sous la Coupole

10.01.2014 - 22:05
Le personnel politique est sous le choc. Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi a été l’objet d’une agression dans l’enceinte même du Parlement. Mercredi 8 janvier, six pharmaciens menés par le président du Conseil régional des pharmaciens du Sud, Abderrazak Manfalouti, s’en sont en effet violemment pris au ministre PPS de la Santé. Les pharmaciens appartiennent aux conseils régionaux des pharmaciens du Nord et du Sud, deux instances dont les dernières élections ont été contestées par la profession et qui font aujourd’hui l’objet d’une dissolution légale.
L’agression d’une rare violence verbale -et qui a failli se transformer en atteinte physique si ce n’était l’intervention des conseillers de M. Louardi- a eu lieu au sortir de la commission des secteurs sociaux devant laquelle ce responsable gouvernemental présentait justement le projet de loi relatif à la dissolution des deux conseils régionaux des pharmaciens en question en plus du texte concernant le don d’organes. Les pharmaciens agresseurs qui ont pu accéder au Parlement grâce à une députée appartenant au Parti authenticité et modernité, Bouchra El Malki, se sont vu refuser l’accès à la salle abritant les débats de la commission des secteurs sociaux. Ils décident alors d’attendre Houssine Louardi dans le couloir y attenant.
A peine la porte de la salle de réunion franchie, le ministre de la Santé est agressé.  Insultes et menaces pleuvent.  L’agression physique est évitée de justesse, grâce à l’intervention de membres du cabinet ministériel. Les forces de sécurité, en fonction au Parlement, prendront le relais, maîtrisant les pharmaciens, auteurs de l’agression…. Lire la suite

Autres articles