Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

Grogne des magistrats et indifférence du gouvernement

14.01.2014 - 10:09
La tension monte dans le secteur de la justice. Devant l’indifférence du gouvernement voire son incapacité à résoudre les problèmes du secteur, le club des magistrats est monté encore une fois au créneau pour réclamer l’opérationnalisation du discours Royal du 20 août 2009 et qui prévoit l’indépendance financière du pouvoir judiciaire. La mise à niveau du secteur de la justice passe essentiellement par cette indépendance. Pour attirer l’attention, pour la énième fois, de l’opinion publique et du gouvernement, les magistrats comptent organiser plusieurs sit-in, et ce en application des décisions du bureau exécutif du club des magistrats.
  Dans un communiqué, ledit club rappelle à Ramid sa promesse d’améliorer la situation matérielle des juges dans les deux ans à venir. Ramid avait annoncé dans un communiqué du ministère de la Justice et des Libertés du 07 octobre 2012 que cette amélioration se fera dans les deux ans à venir et que dans le cas contraire, il admettrait  qu’il avait échoué à réaliser l’un des principaux  points de la réforme de la justice.
  Il faut dire que le ministre de la Justice n’est pas parvenu à gérer la plupart des dossiers de son département. Et dans une démocratie qui se respecte, l’échec est suivi d’une démission. Mais puisque Ramid et ses compères ont une autre conception de la démocratie, il est fort probable que le bras de fer entre…. Lire la suite

Autres articles