Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

Le programme “Villes sans bidonvilles” traîne les pieds

25.12.2013 - 12:23

Le programme « villes sans bidonvilles » avance lentement mais sûrement. Sur les 85 villes ciblées, 48 ont été officiellement déclarées “Villes sans bidonville”, six le seront d’ici la fin de 2013 et 11 l’année prochaine. Les prochains jours connaîtront également la résorption des bidonvilles de Thomas et de Zaraba situés à Casablanca, a indiqué Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, dernièrement sous la Coupole tout en précisant que ce programme a permis de reloger 12.600 ménages.
Pourtant, il est encore tôt pour crier victoire. Le problème des bidonvilles demeure complexe et le programme en question semble servir à réduire ce fléau sans l’éradiquer complètement comme en témoignent les cas des villes de Casablanca, Skhirat, Témara et Salé.
De l’aveu même du ministre de tutelle, des retards importants sont enregistrés dans certaines régions comme Marrakech. Et pour cause : le problème du foncier et celui du recensement restent difficiles à surmonter.
Selon le ministre, les autorités tentent toujours d’effectuer des recensements incontestables pour établir la liste finale des ménages bénéficiaires alors que le nombre des familles…. Lire la suite

Autres articles