Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

La Banque mondiale traduite en justice à Rabat

25.12.2013 - 19:14

La Banque mondiale est dans le collimateur. Trois chercheurs marocains ont décidé de saisir la justice marocaine pour « falsification » de données. Il s’agit en l’occurrence des professeurs de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat : Najib Akesbi, Driss Benatya et Mohamed Mahdi.
Selon un communiqué de presse parvenu à « Libé », maître Abderrahim El Jamai a saisi le tribunal de première instance de Rabat « dans le cadre d’une affaire tout à fait emblématique, alors que, jusqu’à présent, cette institution internationale faisait croire qu’elle bénéficiait de l’immunité diplomatique conformément à la Convention des Nations unies de 1947».
Les trois chercheurs marocains étaient chargés, dans le cadre d’un programme intitulé RuralStruc, de réaliser une étude sur les « implications structurelles de la libéralisation pour l’agriculture et le développement rural».
« La première phase avait été réalisée dans le cadre d’un contrat de recherche avec notre employeur, l’Institut agronomique et vétérinaire de Rabat, principal établissement d’enseignement et de recherche agricoles du pays. Cette phase s’est bien déroulée, et le rapport que nous avions rédigé à cette étape du programme a été si bien accueilli par les milieux des chercheurs et experts…. Lire la suite

Autres articles