Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

Le Maroc classé parmi les pays à très haut risque par l’Economist Intelligence Unit

27.12.2013 - 11:13
Le Maroc n’est pas à l’abri des troubles sociaux en 2014. Il sera même particulièrement vulnérable. D’après une étude de la société britannique de recherche et d’analyses, The Economist Intelligence Unit (EIU) sur le risque de troubles sociaux dans 150 pays en 2014, le Royaume est, en effet, classé comme un pays à haut risque ou à très haut risque.
Il figure aux côtés de l’Algérie, de la Tunisie, de la Turquie, de l’Afrique du Sud, de l’Espagne et du Portugal, mais il sera moins exposé que l’Egypte, le Nigeria, la Grèce et l’Argentine qui font partie de 19 pays extrêmement exposés à l’instabilité sociale.
Des troubles sociaux qui n’épargneront pas l’Europe mais leur risque sera moyen voire faible en  France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne. Six pays seulement connaîtront un très faible risque d’instabilité sociale, à savoir la Suisse, l’Autriche et le Japon, entre autres.
Selon Laza Kekic, analyste et responsable régional à l’EIU, 2014 s’annonce tendue dans plusieurs pays à cause du décalage enregistré entre les réactions politiques et la détresse économique des citoyens. Une situation amplifiée davantage par des politiques économiques marquées par l’austérité qui demeure à l’ordre de jour en 2014.   Des propos qui sonnent fort dans un contexte national marqué par une loi de Finances où les dépenses d’investissement…. Lire la suite

Autres articles