Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

Nouvelles bisbilles autour des cahiers des charges de la SNRT et de 2M

27.12.2013 - 18:10
Qu’en est-il des nouveaux cahiers des charges de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et de la Soread-2M chers à Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ? Selon ce dernier, cette année a enregistré la présentation de neuf  appels d’offres dont deux concernant des programmes de flux (magazines, actualité…).  Mieux, la mise en œuvre de ces cahiers des charges a permis l’établissement de procédures transparentes et publiques, une rationalisation des dépenses et la protection des droits des personnes œuvrant dans le secteur, a-t-il déclaré avant-hier à la Chambre de représentants.
Une enthousiasme que ne semble pas partager Toufik Nadir, vice-président de l’Association des critiques du secteur audiovisuel (ACAV).  Selon lui, le nouveau dispositif peine à se frayer  un chemin. « On est encore loin du compte car si le gouvernement a pu gagner l’enjeu de la gouvernance en élaborant de nouveaux cahiers des charges permettant l’égalité entre l’ensemble des producteurs, il n’en demeure pas moins que la réalité de la mise en œuvre de ces cahiers est bien autre», nous a-t-il indiqué.
D’après lui, le nouveau dispositif n’a fait que maintenir une situation existante comme en témoigne le monopole de plusieurs sociétés de production accusées dans le passé de bénéficier illégalement des appels d’offres. « Plusieurs sociétés de production sont exclues aujourd’hui  de ces appels d’offres puisque les critères de choix-exclusion. Une réalité que confirme le ministre de tutelle, lui-même, en déclarant qu’aucune PME ne s’affiche  …. Lire la suite

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.