Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

souffrances des malades atteints de Polyarthrite rhumatoïde, réduites de moitié

29.12.2013 - 04:38
Bonne nouvelle. Les souffrances des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoide ont été réduites de moitié  ces 20 dernières années. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans la revue du Collège américain de rhumatolologie et dont les conclusions ont été rapportées par l’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS). Cette dernière se félicite des progrès réalisés dans le traitement de cette maladie, dans un communiqué publié pour la circonstance.
On y apprend ainsi que ladite étude a été menée par  une équipe de chercheurs, dirigée par le Dr Cécile Overman, de l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas, qui a mesuré l’évolution de ses conséquences sur une population de 1 151 patients entre 1990 et 2011 : âgés de 17 à 86 ans, à 68 % féminins et présentant à 62 % des facteurs rhumatoïdes positifs.  Ils ont été évalués au moment du diagnostic et durant trois à cinq ans.
Les résultats sont hallucinants. Il en ressort ainsi que le pourcentage des personnes atteintes d’anxiété, de dépression et de handicaps physiques est passé respectivement de 23 %, 25 % et 53 %, il ya 20 ans, à 12 %, 14 % et 31% actuellement. Les souffrances de tous ordres ont donc été réduites de moitié ces 20 dernières années. Ces performances ont été obtenues grâce à un diagnostic plus précoce, des traitements plus intensifs employés dès le stade initial de la maladie avec notamment le développement des médicaments immunosuppresseurs et de nouveaux produits biologiques …. Lire la suite

Autres articles