Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

La découverte d’une importante cache d’armes du Polisario met Alger dans l’embarras

30.12.2013 - 10:40
La découverte par l’armée algérienne d’une importante cache d’armes à Illizi près de la frontière avec la Libye, à quelque 200 km du complexe gazier de Tiguentourine à In Amenas qui avait été, on s’en souvient,  la cible, en janvier dernier, d’une prise d’otages et  d’un assaut armé faisant 37 morts parmi les employés du site, a marqué, ces dernières semaines, les relations d’Alger avec ses protégés de la direction du Polisario.
Dans la cache d’armes, les soldats algériens auraient, selon des sources concordantes, mis la main   sur une centaine de missiles anti-aériens, des centaines de roquettes anti-hélicoptères, des mines terrestres et des grenades RPG.
Cette découverte n’a nullement été commentée par l’armée algérienne qui n’a pas fait cas, non plus, des instigateurs  de ces armes qui proviendraient des anciens stocks du régime déchu de Kadhafi.
En revanche, des experts militaires occidentaux en poste au Nord du Mali, ont vite fait le lien entre la découverte de cet arsenal de guerre et des combattants du Polisario qui, à leur retour du front libyen, avaient rapporté un butin de guerre qu’ils étaient obligés d’abandonner à cause des nombreux barrages de contrôle algériens dressés au long des frontières orientales.
D’ailleurs à l’annonce de cette nouvelle, constatent ces experts, le pseudo-ministre de la Défense de la RASD, Mohamed Lamine Ould Bouhali, a donné ordre à ses milices armées de barricader…. Lire la suite

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.