Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

Promesses pompeuses pour lutter contre l’insécurité routière Boulif emprunte le pas à Rabbah

30.12.2013 - 10:44
16 est le nombre de personnes tuées sur nos routes entre le 16 et le 22 décembre courant dans le périmètre urbain. Elles s’ajoutent aux 1.340 autres blessées dont 71 grièvement dans 1041 accidents de la circulation survenus également au cours de cette semaine.
Des accidents dus principalement au défaut de maîtrise des véhicules, à l’inadvertance des piétons et des conducteurs, à l’excès de vitesse, au non-respect de la priorité, des feux de signalisation et du stop, outre la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, la conduite en état d’ivresse, le changement de direction et le dépassement non autorisés, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Des chiffres qui ont été rendus publics à quelques jours d’intervalle des propos rassurants de Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport qui a affirmé lors d’une réunion de l’assemblée générale du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) que le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route a connu, entre janvier et octobre 2013, un repli de 9,25%, tandis celui des blessés graves a chuté de 8,33% durant la même période.
Le Maroc est-il en train de renverser la vapeur ? Non, puisque de l’aveu du ministre de tutelle lui-même, ces chiffres demeurent en deçà des attentes. Le Royaume continue  à enregistrer annuellement…. Lire la suite

Autres articles