Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

Arrestation en Espagne de deux imams contrefacteurs

30.12.2013 - 16:57
La police espagnole a démantelé la fin de la semaine dernière un grand réseau de contrefaçon dont les dirigeants sont marocains à l’issue d’une investigation policière qui a duré une année avec la collaboration des autorités portugaises, selon l’agence espagnole Europa Press.  Parmi les 99 personnes inculpées dans cette affaire, deux imams marocains : le premier à la mosquée Ourense (dans la région de la Galicie) et le deuxième à la mosquée de Xinzo de Limia dans la même province (Ourense).
Lors d’un point de presse organisé vendredi dernier, le directeur général de la police, Ignacio Cosidó, a affirmé que ce réseau a pu commercialiser 235 tonnes de vêtements contrefaits en Espagne, pour une valeur d’environ 5 millions d’euros.
Selon la même source, ce réseau disposait d’ateliers au Portugal et commercialisait ses produits en Espagne.
Les produits contrefaits sont acheminés depuis  Xinzo de Limia au Portugal par des fourgonnettes appartenant à une famille qui fait l’objet d’enquêtes ou à des fabricants portugais. Selon la police espagnole, Xinzo de Limia constitue le point de ralliement des membres du réseau de distribution de la marchandise à travers toute l’Espagne. Les autorités espagnoles ont mobilisé plus de 100 agents de police dans cette opération dénommée «Laico» qui s’est soldée par l’arrestation de 99 personnes : 19 Marocains, 37 Sénégalais, 34 Portugais et 9 Espagnols.
La police espagnole pense que  l’imam marocain de la mosquée de Xinzo de Limia est l’un des chefs de ce réseau, et que sa mosquée a reçu des dons de ce réseau avoisinant 100.000 euros…. Lire la suite

Autres articles