Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

Alger accélère sa course aux armements

31.12.2013 - 10:48
C’est 19,9 milliards de dollars en espèces sonnantes et trébuchantes, fabuleuse cagnotte équivalant à 9,6% du produit intérieur brut, que les Algériens devront débourser en cette année 2014 pour leur défense et leur sécurité, selon notre confrère algérois «El Watan».
Malgré des besoins sociaux énormes, ces départements régaliens ont vu  exploser leurs budgets de fonctionnement: 12,7 milliards de dollars pour la Défense nationale et 7,2 milliards de dollars pour l’Intérieur.
A eux seuls, leurs budgets cumulés captent plus de 36% des fonds alloués au fonctionnement des autres ministères. Une manne fabuleuse qui annonce une folle course aux armements et qui échappe à tout contrôle. Ni les élus, ni la Cour des comptes n’ont, en effet, un vrai droit de regard sur elle.
L’armée peut se financer comme elle veut  puisque les parlementaires savent d’instinct se mettre au garde-à-vous, sonner la charge violente contre tous ceux qui osent chatouiller  la «grande muette» ou évoquer son budget exponentiel.
Idem pour la Cour des comptes dont 170 pages rageuses du rapport d’appréciation sur l’exécution du dernier budget ne pipent mot sur les budgets XXL de la Défense et de l’Intérieur.  Elle semble avoir les pieds et poings liés chaque fois qu’il s’agit de contrôler deux des plus gros budgets de l’Etat algérien dont les dépenses…. Lire la suite

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.