Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

Le département de la Pêche provoque l’ire des sardiniers

31.12.2013 - 13:29
Les sardiniers  du port de Tan Tan sont en colère. La cause ? Le non-respect des dispositions du protocole du 1er juin 2011 signé par le département de la Pêche maritime avec certains professionnels du secteur. Destiné à établir le principe d’alternance entre les sardiniers de la zone maritime du Sud du Maroc, ce protocole semble aujourd’hui au point mort puisque certains professionnels refusent de quitter les zones de pêche « C » et laissent ceux de Tan Tan y pénétrer.
« Les 75 sardiniers artisanaux bénéficiaires du  protocole refusent aujourd’hui de respecter leur engagement de quitter les pêcheries de la zone « C » à l’issue du délai d’une année qui leur avait été accordé.
 Ils ne veulent rien entendre en justifiant leur position par leurs engagements envers les unités industrielles et le poids des crédits qu’ils ont contractés à cause du marasme qui touche le secteur », nous a indiqué une source du port de Tan Tan. Un  argumentaire qui ne semble pas convaincre les professionnels de cette ville qui ont indiqué, dans un communiqué adressé au ministère de tutelle, que leur situation est catastrophique et qu’ils ont beaucoup souffert au cours de cette saison.
Ces professionnels vont plus loin. Ils accusent certaines parties de profiter de cette situation pour contourner le protocole du 1er juin et le vider de son sens.
Une position qui rappelle celle des sardiniers de Laâyoune qui ont menacé d’organiser une « marche maritime » pour faire respecter le principe d’alternance entre les sardiniers…. Lire la suite

Autres articles