Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

L’USFP sur tous les fronts

01.01.2014 - 16:16
L’année 2013 aura sans doute été plus morne qu’elle ne l’a été si l’opposition n’avait pas tenu à jouer pleinement son rôle même si, en face, il n’y avait pas de protagonistes à la hauteur de tous ces challenges et défis qui interpellent tout un pays.
Force est de reconnaître à cette même majorité, un peu à l’insu de son plein gré, d’avoir réussi tant bien que mal à animer les débats.
Parler de débats serait pour le moins abusif quand on pense en particulier à ces sorties par trop malheureuses d’un certain Benkirane, dirigeant en chef de ladite majorité.
Le dialogue, il connaît pas. Son truc à lui, c’est le monologue et rien d’autre. Il n’a cessé de le prouver sous la Coupole, que ce soit à la première ou à la seconde Chambre, comme face aux journalistes quand il s’est imposé en simultanéité sur toutes les chaînes publiques. Les questions doivent être à son goût, les réponses doivent être totalement admises et prises pour vérité absolue. Quand on s’emploie  à vouloir rectifier le tir, le verdict est là préparé à l’avance : on est ou alligator ou démon ou les deux à la fois. Deux années après s’être vu chargé de diriger les affaires du pays, il n’a toujours pas compris qu’il est appelé à se comporter et à agir en vrai responsable et non seulement en chef d’un parti qui, par ailleurs, passe immanquablement à côté de la plaque quand il s’agit des grands défis que le Maroc se doit de relever…. Lire la suite

Autres articles