Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

Blague raciste mise à part

02.01.2014 - 11:02

Les blagues racistes anti-amazighes blessent profondément la dignité des Marocains. Au Maroc, le racisme est de mise surtout dans la contrée des barbus de corps et voilées d’esprit. La forme courante de ce racisme enraciné dans une masse d’illettrés est la blague raciste. Rire du juif marocain, est pour eux chose banale voire, un devoir sacré de militant panislamiste. Mépriser le pauvre noir immigré africain non musulman ne dérange ni leur cœur, ni même leur foie et surtout pas leur foi. Dénigrer les amazighs et en particulier les chleuhs du Souss fait partie de leur culture de masse.
C’est là, leurs loisirs en famille, entre amis, aux cafés, dans la mosquée au pays et à l’étranger. Ainsi un énergumène récidiviste en matière de haine envers les amazighs, n’a pas hésité, sourire aux lèvres de dénigrer devant ses maîtres aux pétrodollars, une partie des marocains les Soussis. Il se lâche, dévoile en narcissique joyeux son racisme anti amazigh devant un public conquis, content. Les chaines de TV arabistes et islamistes divulguent à travers le monde sa vidéo de blague raciste.
Bien sûr, sa tribu politique n’a rien vu ou entendu, tout est pour le mieux dans leur Royaume. L’individu peut revenir, les poches pleines de pétrodollars arabes sans inquiétudes et en héros !! Il peut réitérer ses invectives et actions contre les amazighs (Tiznit, Midelt) sans crainte aucune. Aucun reproche, aucune sanction de la part des manitous de sa gent, aucune poursuite par l’Etat.
Sous d’autres cieux aux pays de la vraie démocratie…. Lire la suite

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.