Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

Et si c’était le sportif lambda?

02.01.2014 - 15:08
La page 2013 est désormais tournée pour laisser place à 2014. Une année que l’on espère bien meilleure, car celle qui vient de s’achever a été ponctuée par tous les ratages qu’on peut imaginer. En un mot, le sport national a touché le fond et ne peut tomber encore plus bas.
D’ailleurs, on a éprouvé toutes les peines du monde à trouver quelques noms de sportifs et sportives ayant émergé du lot. Faute de réels exploits, la moindre performance a été retenue comme probant résultat pour ne pas déroger à la règle et qualifier 2013 d’année blanche.
Si l’on a eu assez de mal à dégager des lauréats, il y aurait lieu d’avancer si c’était Monsieur et Madame Tout-le-Monde les meilleurs sportifs de l’année, tant qu’ils puissent établir des marques et réaliser des chronos. Explicitement, marcher le 2000 m en plus d’une heure et courir cette distance moins de ce chrono, lancer un panier, tirer un penalty, faire un service à la cuillère, fouler un tatami, rouler à plus de cent à l’heure, tenir un guidon, faire une roulade… Bref assurer le b.a-ba de chaque discipline et fournir le moindre effort, cela suffit pour rivaliser avec les sportifs du terroir qui, une fois encore, sont passés à côté de leur saison.
Ça urge, plus que jamais, de pouvoir rectifier le tir et de ne pas tout…. Lire la suite

Autres articles