Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

L’huître qui pousse en terre, une plante gastronomique

02.01.2014 - 17:47
La nature fait bien les choses pour les gourmets allergiques ou végétariens: une bête plante de bord de mer au goût d’huître affirmé leur propose une alternative en feuilles que les grands chefs ont déjà inscrite à leurs menus étoilés.
Légèrement craquante sous la dent, fortement iodée, Mertensia maritima pour son nom savant, plante huître ou huître végétale comme on la rencontre en ce moment sur les étals des marchés et en saison chez les pépiniéristes aventureux, ne paie pas de mine: une rampante qui étire ses feuilles aux reflets gris argenté et produit des petites fleurs bleu-mauve, au comble du bien-être les pieds dans le sable et la tête dans les embruns.
Mais cette apparente rusticité cache une plante complexe et difficile à acclimater, confient les jardiniers.
Dans le bassin d’Arcachon (sud-ouest de la France), Hugues Le Cieux, qui fut parmi les premiers (LE premier jure-t-il) à relancer la culture de la Mertensia maritima – une expérience osée au pays des huîtres, les vraies – convient avoir essuyé “beaucoup d’échecs” : “J’ai mis trois ans à bien connaître la bestiole qui m’a donné des insomnies et quelques rides” plaisante-t-il.
Le démarrage en particulier est lent et capricieux. A la différence d’une graine de persil qui décolle après trois jours de trempage, “celle de Mertensia pourrait traverser l’Atlantique ça lui ferait ni chaud ni froid”, assure-t-il.
Pourtant, une fois installée, elle résiste à des températures extrêmes…. Lire la suite

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.