Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

Enjeux géostratégiques et sécuritaires dans l’espace sahélo-saharien

02.01.2014 - 17:52
L’implantation du jihadisme, la prédication et le recrutement efficace, les revendications autonomistes ethniques multiformes, la tentation séparatiste, l’insécurité, la porosité des frontières et la conversion de fait d’un large domaine saharien en terre hors Etat, constituent désormais un problème endémique qui menace frontalement la stabilité fragile.
•Les défis sécuritaires dans l’espace sahélo-saharien
Ils remettent également en cause les compromis et les consensus établis depuis les indépendances, sur lesquels reposent en  réalité l’unité des Etats sahélo-sahariens. Ils compromettent aussi le processus de transition démocratique. Cette situation a eu pour résultat d’aggraver la dégradation économique et de fragiliser l’organisation sociale, politique et culturelle de la région. Ces menaces ont et auront principalement un impact grave sur les enjeux de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région.
En moins d’une décennie, les groupes jihadistes, en complicité avec des mouvements à tendance séparatiste et des groupes de narcotrafiquants, sont parvenus à créer dans la région une crise banalisée.
La question sécuritaire dans la région  est posée en termes de demande de droit et de justice, de prise en charge de la diversité culturelle et de bonne gouvernance…. Lire la suite

Autres articles