Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

L’année commence sous le signe des augmentations des prix et taxes

03.01.2014 - 10:50
2014 commence sous de mauvais auspices. Le feu des augmentations en série commence déjà à enflammer les bourses des ménages et le système de compensation qui leur permettait de tenir peu ou prou pareil choc est voué au démantèlement par l’actuel Exécutif.
La loi de Finances pour l’exercice 2014 a même jeté de l’huile sur le feu et attisé davantage les esprits excédés par les multiples et successives augmentations des prix à la consommation qui ont usé le pouvoir d’achat des Marocains et érodé la classe moyenne qui constitue la locomotive qui tire la demande intérieure, principal moteur de croissance avec 70% du PIB.
Ce budget a, en effet, apporté, son lot de mauvaises nouvelles pour le citoyen lambda, le contribuable, et surtout le chef de famille.
Entre augmentation de la TVA de plusieurs produits, et taxe aérienne, en passant par nombre d’autres mesures similaires, … les bouches de feu sont désormais innombrables.
Si l’introduction progressive de la fiscalité agricole, principalement pour les moyennes et grandes exploitations (17%), est justifiée, il n’en demeure pas moins que l’augmentation de la TVA sur plusieurs produits ainsi que d’autres augmentations sont pour le moins problématiques…. Lire la suite

Autres articles