Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

Nouvelles manœuvres algériennes contre l’intégrité territoriale du Maroc

04.01.2014 - 10:21
Christopher Ross sera de retour. L’Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU rencontrera une délégation marocaine et des séparatistes du Front Polisario en janvier dans le cadre des efforts onusiens pour la solution du dossier du Sahara, indique l’Agence Ecofin en précisant que ni l’Algérie ni la Mauritanie ne seraient associés à cet échange direct.
L’agence de presse en question ne donne néanmoins pas de précisions sur le lieu de rencontre, à l’inverse de plusieurs médias marocains qui avaient indiqué la semaine dernière que cette rencontre devrait se tenir à huis clos et de manière informelle probablement en Suède.
Il convient de préciser que Christopher Ross avait décliné sa nouvelle méthode de travail lors de la présentation de son rapport annuel sur la situation au Sahara devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Pour gérer ce dossier, il avait opté pour des discussions indirectes entourées de la plus grande discrétion.
Il doit donc, dans ce cadre, se rendre dans la région pour défricher le terrain et sonder la volonté des différentes parties d’entamer des discussions, directes ou indirectes. Il devrait également mener des consultations avec les pays membres du Conseil de sécurité, exception faite de la Chine…. Lire la suite

Autres articles