Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

Le port de Tan Tan dans les sables mouvants

05.01.2014 - 10:13
De plus en plus de voix s’élèvent en faveur de l’ouverture d’une enquête parlementaire sur la situation du port de Tan Tan. Pas plutôt qu’avant-hier, un sit-in a été organisé devant la délégation de la Pêche maritime de la ville pour exiger une intervention rapide de la part des pouvoirs publics afin d’éviter une autre catastrophe comme celle causée par le « Silver »,  pétrolier battant pavillon marocain qui a drossé, le 23 décembre, les bancs de sable situés à l’entrée  du port de Tan Tan.
Les protestataires estiment que le port s’est transformé en vrai cimetière pour les marins et leurs bateaux.  Ils demandent ainsi la restructuration du port actuel ou la construction d’un nouveau à même de répondre aux normes et aux conditions de sécurité en vigueur dans les ports nationaux et internationaux.
Mieux, ils réclament l’envoi d’une commission d’enquête parlementaire afin de mettre en  lumière ce qu’ils qualifient de détérioration de la situation dans le port de cette ville du Sud du Maroc.
Des revendications qui n’ont rien de farfelu puisque ce port est le second en importance après celui de Laâyoune, selon Najib Cherfaoui, ingénieur des Ponts et Chaussées, et ce par le volume des poissons débarqués par la pêche côtière (qui a représenté près de 12% du tonnage national en 2012) et de la pêche hauturière dans laquelle il se spécialise sans compter les nombreuses unités de transformation qui s’activent dans cette région et  emploient environ 4.000 personnes…. Lire la suite

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.