Revue de presse des principaux journaux Marocains

Libération

L’enseignement paumé entre de vaines opérations de dépoussiérage

10.01.2014 - 21:44
Où en est la réforme de l’enseignement? La crise du secteur étant reconnue en haut lieu, la réforme du système éducatif national s’imposait. Le gouvernement était de ce fait appelé à assumer ses responsabilités en vue de trouver des solutions adéquates à une crise profonde qui ne cessait d’empirer.
Officiellement rien n’a été fait si l’on excepte l’arrimage de la formation professionnelle au département de l’Education nationale. Dans la réalité, on travaille avec les mêmes programmes, les mêmes dysfonctionnements, les mêmes improvisations, dans les mêmes conditions, et la même détérioration à tous les niveaux. Selon des sources fiables du département de l’Education nationale, on est toujours au stade du diagnostic comme si le malaise du système éducatif était récent et méconnu. Alors on reprend les mêmes méthodes, les mêmes acteurs et les mêmes procédures et on recommence. On est encore, dit-on, au stade d’évaluation et de consultations. Un audit financier et pédagogique du Plan d’urgence a été confié à des spécialistes du ministère  et à des cabinets spécialisés pour en faire une évaluation précise et transparente. Or, la même procédure a déjà  été adoptée par le même département l’année dernière au moment où Louafa présidait aux destinées du ministère.
Il en sera de même, selon les mêmes sources, pour la Charte de l’éducation et de la formation. Charte qui a été évaluée à plusieurs reprises et dont les résultats sont dans les tiroirs du MEN…. Lire la suite

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.