Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Pas de perspectives de croissance pour l’économie

10.01.2014 - 22:02
2014 débute mal pour l’économie marocaine. Un constat dressé par le Haut-commissariat au plan (HCP) qui remet en cause les prévisions de croissance trop optimistes de la loi de Finances récemment approuvée.
Après le gouverneur de Bank Al Maghrib qui a taclé le gouvernement en prévoyant une croissance qui devrait osciller entre 2,5 à 3,5% en 2014, sous l’hypothèse d’une campagne céréalière moyenne de 70 millions de quintaux, c’est autour du HCP de faire pareil en annonçant, jeudi,  que «la croissance économique, au premier trimestre 2014, devrait évoluer à un rythme relativement plus modeste, en ligne avec le retrait des activités agricoles attendu après une année 2013 particulièrement favorable».
En effet, versant dans un optimisme béat, le gouvernement prévoit une croissance autour de 4,8% en 2014 en se basant sur un redressement du secteur non-agricole. Une hypothèse qui n’a rien de fondé.
 Etant donné la dépendance accrue de la croissance de Dame nature au Maroc, il prévoit que les «perspectives de croissance pour le premier trimestre 2014 seraient, dans l’ensemble, moins favorables qu’une année auparavant». Si le Maroc, trop dépendant du secteur primaire, a vu les aléas climatiques jouer en sa faveur, il s’avère qu’on ne peut pas toujours compter sur une bonne saison.
Cette année, d’ailleurs, la valeur ajoutée du secteur agricole est sur la voie du recul…. Lire la suite

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.