Actualité internationale
Google
Web
Journaux.ma

Karachi: le rôle de Takieddine attesté

Publié le: 04/02/12

Une contre-expertise graphologique atteste le rôle de l'intermédiaire en armement Ziad Takieddine dans la signature des contrats d'armement Agosta avec la Pakistan en 1994, ce qu'il a toujours nié, selon Le Monde daté de demain.

La contre-expertise, versée au dossier le 25 janvier, montre que le contrat signé en juin 1994 entre la DCNI, branche internantionale de la DCN (Direction des Chantiers Navals), et la société Mercor qui a servi d'intermédiaire, a bien été signé par l'homme d'affaire franco-libanais, selon le quotidien.

Une première expertise favorable à Takieddine

Ziad Takieddine, qui reconnaît avoir servi d'intermédiaire dans la signature des contrats d'armements Sawari 2 avec l'Arabie Saoudite, a toujours affirmé de son côté n'avoir "rien à voir" avec les contrats d'armements pakistanais. A l'appui de ses affirmations, un première expertise graphologique avait conclu qu'une annotation du contrat de juin 1994 n'était pas de sa main. La contre-expertise, établie par la même graphologue, Christine Jouishomme, conclut que la signature, les cinq mentions et les sept paraphes figurant sur le document sont bien "de la main de Ziad Takieddine", selon Le Monde.

Plusieurs témoins, dont deux responsables de la DCNI, ont déjà mentionné le rôle de Ziad Takieddine dans la signature des contrats avec le Pakistan. Mis en examen en décembre 2011 dans ce dossier, l'ex-ministre Renaud Donnedieu de Vabres, conseiller spécial du ministre de la Défense François Léotard en 1994, a quant à lui reconnu avoir imposé des informateurs, dont Ziad Takieddine, pour sceller en 1994 les contrats d'armement avec le Pakistan et l'Arabie saoudite. La justice cherche à savoir si d'éventuelles rétrocommissions liées à ces contrats ont pu financer la campagne d'Edouard Balladur lors de la présidentielle de 1995.

Autres articles

  • Russie: l'opposant Iachine condamné
    Publié le: 17/05/2012

    Un tribunal de Moscou a condamné aujourd'hui à dix jours de détention un des dirigeants du mouvement d'opposition Solidarnost, Ilia Iachine, pour avoir désobéi à la police au cours d'un rassembl

    Lire la suite
  • Kosovo : 4 policiers d'élite arrêtés
    Publié le: 17/05/2012

    Quatre actuels et anciens membres d'une unité d'élite de la police kosovare ont été arrêtés aujourd'hui dans le cadre d'une enquête sur une explosion meurtrière survenue à Pristina en 2007, a

    Lire la suite
  • Chute mortelle d'un ouvrier en Isère
    Publié le: 17/05/2012

    Un ouvrier de 27 ans a fait une chute mortelle d'une centaine de mètres ce matin dans l'Isère, alors qu'il équipait une via-ferrata (parcours le long d'une paroi rocheuse).

    Lire la suite
  • Un Saoudien décapité pour meurtre
    Publié le: 17/05/2012

    Un Saoudien condamné à mort pour meurtre et vol a été décapité au sabre aujourd'hui à Ryad, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

    Lire la suite
  • Bachar el-Assad met en garde François Hollande
    Publié le: 17/05/2012

    Le leader syrien souhaite que le nouveau chef de l'État pense «à l'intérêt de la France», qui ne réside pas, selon lui, dans «l'incitation au chaos et à la crise».

    Lire la suite
  • Festival de Cannes : «Les chevaux de Dieu» sélectionné
    Publié le: 17/05/2012

    Le rideau s'est levé mercredi soir sur la 65e édition du Festival international du cinéma de Cannes (sud de la France), où le Maroc est représenté en sélection officielle par le film de Nabil A

    Lire la suite
  • Afghanistan: une attaque fait 7 morts
    Publié le: 17/05/2012

    Sept personnes, dont 6 policiers, ont été tués et douze ont été blessées, dont 3 policiers, lors d'une attaque suicide contre le complexe du gouverneur de la province de Farah, dans l'ouest de l

    Lire la suite
  • Deraa-Idleb sous le feu : Nouveau massacre à Homs
    Publié le: 17/05/2012

    Les troupes syriennes ont mené mercredi des opérations meurtrières dans plusieurs régions du pays, notamment dans les provinces de Deraa (sud) et Idleb (nord-ouest), ainsi qu'à Homs (centre), où

    Lire la suite
  • «Le terrorisme pourrait déborder sur le voisinage»
    Publié le: 17/05/2012

    Le terrorisme qui sévit dans le nord du Mali pourrait «déborder» sur les pays du voisinage, en l'absence d'un retour à un gouvernement civil constitutionnellement mandaté, dans un cadre de dialo

    Lire la suite
  • La « purge » s'étend au Politburo chinois
    Publié le: 16/05/2012

    Zhou Yongkang, à la tête du puissant appareil sécuritaire de la Chine communiste, serait en train de payer son soutien à Bo Xilai.

    Lire la suite
Plus d'articles