Actualité internationale
Google
Web
Journaux.ma

L'avocat de Sakineh dément la suspension de l'exécution

Publié le: 09/09/10

"Si la suspension avait été prononcée par le pouvoir judiciaire, on me l'aurait présentée et je l'aurais tout de suite confirmée", affirme l'avocat de l'Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani.

Javid Houstan Kian, l'avocat de l'Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani, réfute la déclaration du ministère des Affaires étrangères, selon un blog du Monde.fr. Celui-ci avait annoncé mercredi 8 septembre la suspension de la peine de lapidation contre Sakineh.

"Je n'ai reçu à ce jour aucun document officiel écrit indiquant la suspension de la peine de ma cliente (...) J'ai moi même effectué cette demande de suspension à dix reprises, sans jamais obtenir aucune réponse", a-t-il déclaré au cours d'un entretien téléphonique. Selon lui, "ces propos ne sont que de belles paroles, face à la pression internationale. Elles n'ont pour but que de calmer l'Occident, pour arrêter les manifestations de soutien".

Autre point discuté, l'information de l'agence semi-gouvernementale Fars datée de ce mercredi, qui a interviewé Sakineh, affirmant que celle-ci aurait démenti avoir été fouettée récemment. Javid Houstan Kian remet en doute la véracité de cette annonce et indique à ce sujet que cette interview aurait été légitime si il avait été présent aux côtés de sa cliente à ce moment là. Et de souligner que "Fars est une agence de presse gouvernementale".

De plus, les propos tenus par Ramin Mehmanparast, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, selon lesquels Sakineh est coupable de meurtre en plus d'être coupable d'adultère, ont provoqué l'indignation de Javid Houstan Kian. Selon lui, "le dossier du meurtre du mari de Sakineh est clos, et Sakineh a été innocentée. Si Sakineh avait eu la plus petite complicité dans le meurtre de son mari, elle aurait été condamnée à la pendaison, ce qui n'est pas le cas".

Et en ce qui concerne le dossier de la lapidation, là encore "les autorités iraniennes ne sont pas parvenues à prouver la moindre "relation illégale" entr

Source : Yahoo - Monde