Anniversaire de l'enseignement français à l'étranger: Le Maroc abrite le plus grand réseau

Avec 23 établissements et plus de 18.000 élèves, le Maroc reste le pays qui abrite le plus grand réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) qui fête cette année son 20-ème anniversaire, a souligné Mme Anne-Marie Descôtes, directrice de l'Agence.
"C'est un réseau énorme auquel nous accordons une attention particulière, avec un investissement d'environ 33 à 35 millions euros par an", a confié à la MAP Mme Descôtes dont l'agence gère un total de 461 établissements implantés dans 130 pays.
Placée sous la tutelle du ministère français des Affaires étrangères, cette structure "assure les missions de service public relatives à l'éducation en faveur des enfants français résidant hors de la France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu'au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers", a-t-elle précisé.
+La majorité des élèves sont marocains.
Cette contribution, a expliqué Mme Descôtes, est perceptible à travers l'intégration d'élèves du pays d'accueil et de l'enseignement de leur langue dans les écoles françaises, notant qu'au Maroc, "la proportion a longtemps été 60 pc de nationaux et 40 pc de Français".
La directrice de l'AEFE a fait remarquer toutefois que "cette tendance est en train de s'inverser, surtout à Casablanca qui abrite de plus en plus d'expatriés français".
Une situation que Mme Descôtes explique notamment par la dynamique enregistrée dans la capitale économique du Royaume qui a vu l'installation de plusieurs entreprises internationales, en particulier françaises.
La crise aurait également contribué au renforcement de cette tendance, selon la directrice de l'AEFE.
"Attirées par un niveau de vie plus bas qu'en France, certaines familles françaises optent pour l'inscription de leurs enfants dans des établissements au Maroc garantissant la même qualité d'enseignement que celle dispensée dans l'Hexagone", a-t-elle précisé.
A noter que le financement du réseau d'enseignement français à l'étranger repose sur un principe de cofinancement de l'Etat français et des familles qui acquittent le paiement des frais de scolarité.
+Intégration de l'enseignement de l'arabe.
Dans le cadre de l'ouverture des établissements français sur les langues des pays d'accueil, notamment l'arabe, Mme Descôtes a rappelé la mise en place au Maroc, depuis six ans, d'un Centre d'étude qui a pour objectif de produire des manuels de l'enseignement de l'arabe comme langue étrangère. "Ces livres sont diffusés également dans les autres pays arabophones", a-t-elle indiqué.
map : 08.02.2010 - 12:05:00
Autres articles
- Publié le: 29/07/2010
Les Forces Royales Air organisent, les 30 et 31 juillet respectivement à Tanger et Tétouan, des shows aériens dans le cadre des fe
- Publié le: 29/07/2010
Onze années d'actions sans relâche. Onze années durant lesquelles le Royaume avance de chantier en chantier. D'inauguration en lan
- Publié le: 29/07/2010
Le chambellan de S.M. le Roi, Brahim Frej, a procédé, mercredi, au mausolée Moulay Abdessalam Ben M'chich à Jbel La'alam dans la p
- Publié le: 29/07/2010
A l'occasion de la Fête du Trône, S.M. le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 980 personnes condamnées par les différents tribuna
- Publié le: 29/07/2010
3,4 millions de Marocains résident actuellement à l'étranger.
- Publié le: 29/07/2010
On ne parlait que de cela, hier en fin d'après-midi, dans certains salons de la métropole. Le fond de la chose consisterait en l'i
- Publié le: 29/07/2010
Le changement de direction du CCDH en plein débat à propos des recommandations de l’IER n’a pas manqué de susciter l’indignation de certaines associations de défense des droits de l’Homme.
- Publié le: 29/07/2010
Les Marocains sont-ils aussi pauvres qu'ils le croient ? Comment perçoivent-ils l'évolution de leur niveau de vie ? Dans la derniè
- Publié le: 29/07/2010
Le serviteur des deux Lieux Saints de l'Islam, S.M. le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud d'Arabie Saoudite, a quitté mercredi ap
- Publié le: 29/07/2010
Durant cette période riche en réalisations, S.M. le Roi a enclenché une dynamique de changement et lancé d'importants projets de d














