Journaux du Maroc
Google
Web
Journaux.ma

Augmentation du nombre de transactions et des prix : Le marché de l’immobilier repart à la hausse

Publié le: 21/02/12

L’année 2011 semble avoir été positive pour le marché de l’immobilier au Maroc, où le volume des transactions a enregistré une augmentation doublée d’une hausse des prix des biens immobiliers, a indiqué l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI), établi par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) et Bank Al-Maghrib.
Selon ce document, 2011 a enregistré une augmentation de 15,4% du volume de ventes des biens immobiliers immatriculés au niveau de l’ANCFCC, contre 11,4% en 2010 et une diminution de 7,9% en 2009. Ainsi, le nombre de transactions a atteint 95.963 unités, reflétant essentiellement l’accroissement de 13,6% des ventes des biens résidentiels et de 21,8% de celles des biens fonciers. Concernant la structure de transactions, les biens résidentiels continuent de constituer près de 67% de l’ensemble des ventes, avec la prédominance des appartements. Quant aux biens fonciers, ils occupent près de 27% du marché national, alors que les biens commerciaux n’en représentent qu’environ 7%. La progression des prix des biens immobiliers en 2011 a concerné l’ensemble des catégories.
En effet, les prix des biens résidentiels se sont accrus de 3,4%, après un accroissement de 1,3% en 2010 et un repli de 2,2% en 2009. Quant aux prix des biens fonciers et commerciaux, ils ont connu des hausses respectives de 1% et de 3,3%.
Cette situation a permis l’augmentation de l’indice des prix des actifs immobiliers de 2,7%, lui permettant ainsi de poursuivre son redressement entamé en 2010, après le fléchissement accusé en 2009.
Par ville, les prix des biens immobiliers ont crû dans l’ensemble en 2011. En effet, à l’exception de la ville de Tanger, où ils ont baissé de 1,1%, et de Marrakech, où ils ont quasiment stagné, les prix au niveau des autres villes ont marqué des hausses allant de 1,1% pour Rabat à 11,3% pour El Jadida.
Au niveau régional, les hausses ont été comprises entre 1% pour la région de Marrakech-Tensift-El Haouz et 8,3% pour la région de Gharb-Chrarda-Beni Hssen, alors que des baisses ont été observées notamment dans les grandes villes des régions de Tanger-Tétouan, Taza-Al Hoceima-Taounate et Chaouia-Ouardigha. Dans les autres régions, les prix n’ont pas connu de variations significatives.
S’agissant du volume de transactions des biens résidentiels, il s’est élevé à 64.396 unités, en hausse de 13,6% par rapport à l’année précédente, reflétant essentiellement l’accroissement des ventes des appartements et des villas de 15,8% et de 18% respectivement. Le nombre de ventes des biens fonciers a également augmenté, de 21,8%, atteignant 25.098 unités.
Pour leur part, les transactions portant sur les biens commerciaux, chiffrées à 6.469 ventes, ont progressé de 9,5%, en raison de la hausse de 15,4% des ventes des bureaux et de 7,8% de celles des locaux commerciaux.

Autres articles

  • Histoire. Thami El Glaoui : Le pacha qui aurait pu être roi
    Publié le: 17/05/2012

    L’histoire de Thami El Glaoui s’apparente à une success-story. Celle de l’ascension d’un chef de tribu lambda, petit-fils d’un marchand de sel.

    Lire la suite
  • L'impérieuse nécessité
    Publié le: 17/05/2012

    Bassima Hakkaoui : «La création du Conseil consultatif de la famille et de l'enfance devient une nécessité impérieuse»

    Lire la suite
  • Opportunité d’aller vers une croissance saine
    Publié le: 17/05/2012

    «Le développement durable représente une opportunité extraordinaire pour les pays émergents de dynamiser leur économie en devenant leaders sur de nouveaux marchés en pleine croissance»

    Lire la suite
  • Nouveau tournant : La CGEM se conjugue au féminin
    Publié le: 17/05/2012

    Miriem Bensalah : «Réhabiliter l’acte d’entreprendre c’est promouvoir l’investissement privé auprès des jeunes, qui sont la richesse et l’avenir de nos entreprises et de notre pays»

    Lire la suite
  • Marcel Khalifa et Saïd Chraibi à l’affiche
    Publié le: 17/05/2012

    ● Le Festival international du luth de Tétouan accueille, du 17 au 19 mai, une belle brochette d’artistes et musiciens de renom.

    Lire la suite
  • Miriem Bensalah Chaqroun, première femme présidente de la CGEM
    Publié le: 17/05/2012

    Pour la première fois dans les annales du patronat, une femme est portée à la présidence de la CGEM.

    Lire la suite
  • Les conseillers se penchent sur le dossier de la régionalisation avancée
    Publié le: 17/05/2012

    Un séminaire doit ouvrir le débat avant l’adoption du projet.

    Lire la suite
  • Maroc-Canada : «Volonté de consolider les relations»
    Publié le: 16/05/2012

    Nouzha Chekrouni : «Le Maroc et le Canada affichent une volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales»

    Lire la suite
  • Identité. En avant l’Amazigh !
    Publié le: 16/05/2012

    Le travail d’élaboration de la loi organique, consacrant l’amazigh comme langue nationale, a déjà démarré par le recueil des propositions des différentes ONG. Round up des doléances.

    Lire la suite
  • Où en est le Tramway ? Casa Transport est formelle : il sera bel et bien opérationnel d'ici fin 2012
    Publié le: 16/05/2012

    Les travaux de pose de la voie ferrée achevés entre 80 et 100% selon les tronçons. Quelques soucis techniques sur le carrefour Zerktouni-Abdelmoumen, à hauteur de l'hôtel Lincoln et à AIN DIAB.

    Lire la suite
Plus d'articles