Revue de presse des principaux journaux Marocains

L'OPINION

Tennis : En marge du «Grade 2» du S.M : Les «Stadiyates» !

29.03.2014 - 14:32

• Le fait marquant de cette édition, qui s’est clôturée dimanche, reste l’heureuse initiative de l’équipe du président, Maître Abdallah Benhsaïn, en prenant la décision de joindre, à vie, le nom du regretté Mohamed M’Jid à toutes les compétitions stadistes. Un vibrant hommage, amplement, mérité envers ce «monument» du sport et du militantisme pour les Droits de l’Homme.

• Que dire de cette édition, qui a meublé trois week-end, sinon qu’elle a fait l’objet d’un succès total qualitativement et quantitativement. La juge-arbitre, Amina Cherkaoui, et le directeur du tournoi, Fahd Mezzour, ont eu du mal pour gérer ce déferlement, tant la demande dépassait, de loin, l’offre.

• Après la phase des «qualifications dames», quatre joueuses ont réussi à poinçonner leur billet pour le tableau final. Il s’agit des Stadistes Narjiss Mzibri et Manar Charouf, de la «Cheminote» Imane Serghouchi et d’Abla El Kadiri de la cité de l’air. Seulement, elles n’ont pas fait long feu en se faisant dominées au premier tour.

• En parlant du tableau majeur, signalons la chute des deux têtes de série, la N°1, la Ruciste Ghita Idrissi, et la N°2, Abir El Fahimi de l’OCC, qui ont quitté la compétition au stade du dernier carré, laissant le soin à leurs bourreaux de disputer la finale. Une finale qui a basculé en faveur de la Ruciste Hiba El Khalifi, sur le score de 6/3 et 7/5, aux dépens de Yasmine Khiri du RTC Marrakech.

• Chez les messieurs, on était obligé de passer par le «pré-tour» avant d’entamer le tableau des «qualifs» avec 128 joueurs. De vrais duels pour faire dégagé seize joueurs à savoir Omar Cherkaoui (Riad), Omar Mhamedi (OCPC), Younès Mokhlis (USCM), Fayçal Kadiri (RUC), Anas Koukaya (OCPC), Mohamed Lahlou (TCK), Réda Khayar (B.P), Larbi Boulaâbar (USCM), Driss Lbahy (RTCMO), Moura Assafa (OCPC), Hamza Lakouaja (USCM), Achraf Rami (AGR), Réda Rachidi (RTCMA), Réda Idahmad (COTK), Hamza Ibnoulkhatib (B.P), Fahd Lebbar (CMC).

• Pour le tableau final, on est passé à 64 joueurs avec les deux têtes de série, le N°1, Houssam Sbaï de l’ASAS, et le N°, Hicham Tazi du SC Fassi. Ces deux sont restés sur le carreau au stade des quarts de finales. Hicham a cédé au profit d’Omar Dani du TCK (6/3 – 6/2) et Houssam a été stoppé par le futur finaliste, Mamoun El Abbar, du club de la cité des Roses.

• La finale a réuni, donc, El Abbar, du RTC Mohammédia, et le Ruciste Oussama Aziz qui a stoppé le Kénitréen Dani. Cette ultime rencontre a bien tenu ses promesses, surtout lors de la première manche soldée par 7/5 en faveur d’Oussama qui, dans la foulée, s’adjugera la seconde sur le score de 6/4 et le terminer en grand vainqueur.

• En fin de compte, c’est le RUC qui a été sous les feux de la rampe avec à la clé les deux titres majeurs par le biais de Hiba El Khalifi et d’Oussama Aziz.

• Pour le compte du club organisateur, le bilan est, vraiment, maigre surtout chez les filles où les trois engagées (M’Zibri, Charouf et Idlkadi) n’ont pu aller au-delà du premier tour. Côté garçons, il n’y avait qu’un seul représentant sur les «64», en la personne du directeur du tournoi, Fahd Mezzour, qui n’a été éliminé qu’en quarts de finales par le futur vainqueur du tournoi.

• Le «Kiosque», récemment, cédé à Madame M’Zibri a changé de couleurs et de prestations. C’est un régal pour les jeunes et les moins jeunes qui raffolent ses meilleurs mets à la Marocaine en plus du choix de sa friandise aux différents goûts.

• Parmi ceux qui ont travaillé dans l’ombre pour la réussite de ce tournoi, on ne peut pas oublier l’omniprésent Sabri qui était au four et au moulin pour la préparation entre autres des courts et la gérance des jeunes ramasseurs de balles qui furent aussi à la hauteur des ambitions des organisateurs, sans oublier le staff arbitral.

» Source de l'article: lopinion

Autres articles