Revue de presse des principaux journaux Marocains

L'OPINION

Santé : Détection de la trisomie 21 fœtale

25.12.2013 - 11:43

Une innovation médicale qui va simplifier la vie aux futures mamans au Maroc bientôt, comme elle l’a déjà fait en Europe, et une avancée majeure pour les femmes enceintes à risque. Tel est le nouveau test génétique non invasif de la trisomie 21 fœtale qui va bientôt remplacer L’amniocentèse-procédé médical invasif (qui provoque des lésions dans l’orga- nisme) utilisé pour un diagnostic prénatal, et qui consiste à extraire, à l’aide d’une aiguille, un peu du liquide amniotique. L’amniocentèse, plus connue sous l’appellation amniosyn- thèse, ne compterait pas beaucoup d’adeptes à cause de la crainte du risque, si minime soit- il, d’avortement qu’il peut entrainer.
Les grossesses sont de plus en plus tar- dives et de plus en plus précieuses, pour de multiples raisons socio-économiques et cultu- relles, et à cause des exigences des durées des cursus universitaires et de carrières qui retardent souvent le mariage. La période de fécondité se trouve ainsi raccourcie et la gros- sesse fortement désirée et protégée tout en étant plus vulnérable aux risques génétiques, et notamment à la trisomie 21, Ce qui explique aujourd’hui la naissance de ce test.
Selon le responsable d’une société de pres- tation médicale et paramédicale partenaire avec un laboratoire français, les différentes stratégies de dépistage de la trisomie 21 fœtale…. Lire la suite

Autres articles