Revue de presse des principaux journaux Marocains

L'OPINION

Santé : Détection de la trisomie 21 fœtale

25.12.2013 - 11:43

Une innovation médicale qui va simplifier la vie aux futures mamans au Maroc bientôt, comme elle l’a déjà fait en Europe, et une avancée majeure pour les femmes enceintes à risque. Tel est le nouveau test génétique non invasif de la trisomie 21 fœtale qui va bientôt remplacer L’amniocentèse-procédé médical invasif (qui provoque des lésions dans l’orga- nisme) utilisé pour un diagnostic prénatal, et qui consiste à extraire, à l’aide d’une aiguille, un peu du liquide amniotique. L’amniocentèse, plus connue sous l’appellation amniosyn- thèse, ne compterait pas beaucoup d’adeptes à cause de la crainte du risque, si minime soit- il, d’avortement qu’il peut entrainer.
Les grossesses sont de plus en plus tar- dives et de plus en plus précieuses, pour de multiples raisons socio-économiques et cultu- relles, et à cause des exigences des durées des cursus universitaires et de carrières qui retardent souvent le mariage. La période de fécondité se trouve ainsi raccourcie et la gros- sesse fortement désirée et protégée tout en étant plus vulnérable aux risques génétiques, et notamment à la trisomie 21, Ce qui explique aujourd’hui la naissance de ce test.
Selon le responsable d’une société de pres- tation médicale et paramédicale partenaire avec un laboratoire français, les différentes stratégies de dépistage de la trisomie 21 fœtale…. Lire la suite

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.