Revue de presse des principaux journaux Marocains

L'OPINION

Tan-Tan : Maintenant, ils sont deux bateaux : A qui incombe la responsabilité

31.12.2013 - 15:58

Le « Silver » étant toujours sur son banc de sable, après les échecs des tentatives de le renflouer, voilà qu’un autre bateau, de pêche cette fois-ci, s’est pris lui aussi par le piège des sables du port de Tan-Tan.
Et pourtant, les deux bateaux et leurs timoniers ne sont pas des novices ni des navigateurs de dimanche.
Alors comment expliquer, qu’en l’espace de trois jours, du lundi au mercredi, deux bateaux se sont écartés du chenal au tirant d’eau profond pour se retrouver coincés ?
Pour le « Silver », ce tanker qui transporte dans ses soutes quelque cinq mille (5000) tonnes de fuel, le mystère plane sur les circonstances de l’incident.
En effet, et ce qu’il faut souligner, c’est que le navire, pour entrer au port, nécessite la montée à bord pour le mener à bon port. Ce qui ne fut pas le cas.
Le pilote est bien monté à bord, mais le tanker n’a pas atteint le port. Et pourtant, ce pilote n’est pas n’importe qui.
Selon nos sources, il s’agit du commandant du port en personne, relevant de l’Agence Nationale des Ports (ANP) et qui a le plus souvent piloté lui-même ce bateau pour l’accéder au port de Tan-Tan…. Lire la suite

Autres articles