Revue de presse des principaux journaux Marocains

L'OPINION

Tourisme : Marrakech : Ci-gît la crise financière

02.01.2014 - 17:40

Une crise financière ou économique se ressent, se constate et ses fâcheuses retombées ne sauraient passer inaperçues. Quand bien même elle perd de sa pression, ses séquelles subsistent comme pour rappeler à l’ordre les irréductibles dépensiers.
Admettons qu’elle existe bel et bien mais qu’elle a maintenant plié bagages après avoir fait des siens. A Marrakech qui passe pour être la vitrine financière du royaume, à chaque fête de fin d’année, il serait aberrant d’en parler. Il suffit de voir les flots de billets de banque bleus déversés ostensiblement et sans compter pour affirmer que la prétendue crise n’est qu’une illusion qui fait désormais partie de l’histoire.
«Ci-gît la crise financière décédée à Marrakech le 31-12-13 semble annoncer la stèle de sa tombe».
D’ailleurs, tout ce monde venu de toutes parts qui a jeté l’ancre dans cette cité semble être là pour son requiem, un requiem où la mélancolie cède la place à une lièsse populaire indescriptible.
Fini le temps où on ressassait sur tous les toits, l’inquiétude dans l’air, sa perfide installation et ses vénéneuses ramifications tentaculaires.
L’heure est au festoiement et à l’évasion berceuse qui fait oublier le quotidien vécu pour un doux plongeon dans l’éden où le raisonnement et le bon sens n’ont pas droit de cité…. Lire la suite

Autres articles