Revue de presse des principaux journaux Marocains

L'OPINION

Fuite des capitaux : L’Istiqlal décide de poursuivre Abdelilah Benkirane en justice

06.01.2014 - 09:54

Le Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a tenu, jeudi 2 janvier au siège central du parti, sa réunion hebdomadaire ordinaire, au cours de laquelle M. Hamid Chabat, Secrétaire Général, a fait un exposé détaillé sur l’ensemble des questions politiques, économiques et sociales qui préoccupent l’opinion publique et qui ont fait l’objet de discussions au sein des conseils provinciaux du parti ces quelques dernières semaines.
Le Secrétaire Général a également évoqué les déclarations et accusations proférées par le chef du gouvernement lors de la séance d’explication mensuelle à la Chambre des représentants.
Après discussion et débat approfondi des questions soulevées par les membres du Comité, la réunion a conclu à ce qui suit :
• Condamnation du comportement du chef du gouvernement, mardi dernier à la Chambre des représentants, qui a transformé une séance constitutionnelle consacrée au contrôle de l’action gouvernementale et de l’exécution des politiques publiques en meeting pour discourir et régler des comptes politiques d’une manière qui altère et détourne les dispositions constitutionnelles, nuit profondément aux pratiques démocratiques et fait planer des menaces sur les acquis de notre pays au niveau des réformes politiques et démocratiques ;
• Le danger du dépassement du chef du gouvernement de ses attributions constitutionnelles à travers son empiètement sur celles du pouvoir judiciaire, lequel est seul habilité à formuler des accusations, ce qui constitue la violation d’un principe constitutionnel immuable qu’est celui de la séparation des pouvoirs…. Lire la suite

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.