Revue de presse des principaux journaux Marocains

L'OPINION

Présentation à Rabat de l’ouvrage «Maroc-Algérie : La méfiance réciproque»

10.01.2014 - 21:26

«Maroc-Algérie : la méfiance réciproque» est l’intitulé de l’ouvrage du journaliste et écrivain Taieb Dekkar qui l’a présenté mercredi à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
A travers cet ouvrage, paru en 2013 aux éditions l’Harmattan, l’auteur, un ancien correspondant de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) à Alger décrit habilement la situation politique, économique et sociale en Algérie à la fin des années 80, au début des années 90, puis au début des années 2000, une période marquée tantôt par l’ouverture des autorités d’Alger sur les partis politiques, tantôt par le coup d’arrêt donné au processus démocratique.
L’ouvrage présente aussi l’état et l’évolution des relations maroco-algériennes, que l’auteur insiste à souligner qu’il «appréhendent sous l’angle non pas du juriste ou de l’historien, mais du journaliste». Il s’agit, lit-on dans l’introduction du livre, de détails tirés de la mémoire de M. Dekkar et non pas consignés dans un journal autobiographique.
Les relations entre Rabat et Alger sont naturellement l’un des sujets phares de l’ouvrage, et que l’auteur, un fin connaisseur des liens entre les deux voisins, décortique soigneusement, en offre une lecture profonde et avance une proposition à la fois audacieuse et ambitieuse pour venir à bout de tous les obstacles qui entravent leur épanouissement…. Lire la suite

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.