Social
La MGPAP au 1er «Rendez-vous de la mutualité» de Côte d’Ivoire
07.10.2019 - 14:26Le Maroc a pris part, vendredi dernier à Abidjan, à la première édition du «Rendez-vous de la mutualité» en Côte d’Ivoire.
Le président de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) Abdelmoula Abdelmoumni, également à la tête de l’Union africaine de la mutualité (UMA), a ainsi coprésidé avec la partie ivoirienne cet événement placé sous le thème «Les mutuelles sociales africaines face aux défis et enjeux de la mise en place des systèmes obligatoires de couverture maladie».Lors de la session d’ouverture, M. Abdelmoumni a mis en avant les particularités du système marocain de la protection sociale, soulignant que les réformes structurelles menées dans ce domaine ont notamment visé l’élargissement de l’accès des populations défavorisées aux soins de santé de base.
Ce dernier a rappelé que dans un souci d’élargir la protection sociale, SM le Roi Mohammed VI a lancé en 2005 l’Assurance-maladie obligatoire (AMO) qui comporte deux régimes.Cela a permis au Maroc d’assurer la couverture de 65% de la population et à travers la mutualité, d’élever le taux de couverture, de faciliter l’accès aux soins et d’améliorer les indicateurs de santé du pays, a indiqué M. Abdelmoumni, également vice-président de l’Union mondiale de la mutualité (UMM) pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Pour réussir sa mission, la MGPAP, qui compte 450.000 adhérents et 1,5 million de bénéficiaires, s’est lancée dans la réalisation d’une série de projets. Parmi ceux-ci figurent la régionalisation et la politique de proximité, la facilitation et l’accès aux soins médicaux, la diversification et le développement des prestations et l’allègement des dépenses qui pèsent sur les ménages, le développement du capital humain, la pérennisation de la viabilité financière, le renforcement du cadre juridique et la promotion du leadership de la MGPAP sur les plans national et continental.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- L’Université Mohammed V de Rabat se distingue
- La Caisse a enregistré l’entrée de 6.174 nouveaux adhérents : La CIMR dresse son bilan 2020
- Un budget de 4,66 milliards DH sera consacré aux projets : Le plan d’action de l’OFPPT en 2021
- Les Facultés des sciences juridiques, économiques et sociales continuent d’être les plus sollicitées : Les universités en chiffres
- Traiteurs, événementiels, espaces de distraction et de jeux : L’indemnité forfaitaire aux sous secteurs prolongée
- Thami Ghorfi : «Nous avons pris la décision d’adopter le modèle Bachelor dès la prochaine rentrée universitaire»
- Bourse d’études : 400 000 bénéficiaires en 2021

Articles Populaires
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- 11ème Festival «Voix de Femmes» de Tétouan : Daoudia, Najat Rajoui et les autres
- Caravane Al Ibdaâ, le tremplin de Cosumar pour l’innovation entrepreneuriale
- Covid-19 / Maroc : La situation épidémiologique au 10 septembre 18H
- Près de 9.000 coopératives «non conformes» à la loi
- L’ANDZOA dresse son bilan dans la province de Tinghir
- Covid-19 : une opportunité pour une reprise alignée sur les ODD
- Covid-19 / Maroc : La situation épidémiologique au 30 novembre 18H00
- Nouvel an amazigh 2970 : Lahoucine Bouyaakoubi personnalité de l’année
- Covid-19 / Maroc : 92 nouveaux cas confirmés, 63 guérisons en 24H