Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Vaccin contre la grippe saisonnière : 592.000 doses disponibles

18.10.2019 - 17:37

La campagne nationale de vaccination débutera la semaine prochaine

La campagne nationale de vaccination de la grippe saisonnière démarrera officiellement la semaine prochaine. Cette année, 592.000 doses de

Vaxigrip sont disponibles sur le marché national, à savoir 300.000 doses pour le marché privé (grossistes et pharmacies) et 292.000 doses pour le marché public (Institut Pasteur du Maroc). Le marché est détenu par un seul laboratoire, à savoir Sanofi, dont la division vaccins Sanofi Pasteur approvisionne les marchés privé et public. Quant au prix du vaccin, celui-ci demeure inchangé, à savoir 72,80 DH au niveau des officines.

Celui-ci est remboursable par l’Assurance-maladie obligatoire (AMO) et les mutuelles du secteur privé. Chaque année,  le ministère de la santé avec Sanofi Pasteur et l’Institut Pasteur lancent cette opération dans l’objectif d’inciter un grand nombre de citoyens à se faire vacciner. Cette campagne qui s’étale d’octobre au mois de février est menée sur l’ensemble du territoire national à travers tous les lieux de santé, ainsi qu’au niveau de l’administration publique et dans les entreprises.

Se faire vacciner demeure le moyen le plus efficace pour réduire les complications graves liées à la grippe. Le vaccin n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé pour les personnes à risques, à savoir les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale, asthme, troubles cardio-vasculaires,…) et les enfants avec l’injection d’une demi-dose pour ceux âgés de 0 à 3 ans et une dose pour les plus grands. Il est aussi conseillé aux professionnels de la santé de se faire vacciner en raison du contact direct et régulier avec les patients. A ce sujet, il faut signaler que  chaque année, le ministère de la santé achète en moyenne 40.000 doses pour la vaccination des professionnels de santé dans le public. Malgré les recommandations des autorités sanitaires, les Marocains sont toujours peu enclins à se faire vacciner. Et pourtant chaque année, la grippe fait des ravages. Au niveau mondial, l’OMS estime que ces épidémies annuelles sont responsables d’environ 5 millions de cas de maladies graves et 290.000 à 650.000 décès.

Pour rappel, la grippe est une infection respiratoire aiguë, contagieuse, due aux virus appelés Influenzae. On distingue deux types de virus grippaux: A et B. Si les virus grippaux de type A circulent chez certaines espèces animales alors que  les virus de type B surviennent essentiellement chez l’homme. L’un comme l’autre sont responsables d’épidémies saisonnières et prennent chaque année, une certaine ampleur. Au Maroc, l’analyse des données épidémiologiques des syndromes grippaux avait montré un démarrage de l’épidémie saisonnière un peu tardif vers le 17-23 décembre 2018 et un pic épidémique atteint vers les 7 et 13 janvier 2019.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles