Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

1er Forum des instances consultatives régionales à Tanger : La démocratie participative en débat

31.10.2019 - 16:05

Experts, élus régionaux et représentants de la société civile y prennent part

La ville de Tanger a été choisie pour accueillir le premier Forum des instances consultatives des conseils régionaux du Maroc, dont les travaux auront lieu, samedi 26 octobre, sous le thème «Les instances consultatives régionales et le pari de participation au processus de développement». Initié par le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en partenariat avec le programme Tacharoc, ce forum prévoit de réunir des experts, des membres de ces instances (au niveau des 12 régions), des élus régionaux ainsi que des représentants de la société civile pour discuter de divers aspects liés à la démocratie participative. Cet événement se veut «un espace d’apprentissage et d’échange entre toutes les différentes instances consultatives au niveau régional autour des thématiques relatives à l’opérationnalisation de leur rôle constitutionnel», selon les organisateurs.

Lors de ce premier forum, les participants passeront en revue l’état des lieux des instances consultatives régionales dans l’exercice de leurs missions. Ils discuteront des moyens d’accompagnement des ces instances tout en cherchant à promouvoir les liens de coopération entre elles.

Ce premier forum – qui se veut un rendez-vous annuel – sera l’occasion de rappeler que dans le cadre de l’amélioration de son implication dans le développement de son territoire, chaque conseil régional s’est doté de trois instances consultatives, et ce conformément à la loi organique n° 111-14 (du 7 juillet 2015) relative à l’organisation des régions. Elles sont définies, toutes les trois, comme des mécanismes participatifs de dialogue et de consultation pour gérer la contribution des citoyens et des associations dans la préparation et le suivi des programmes de développement. La première instance consultative travaille en partenariat avec les représentants de la société civile ayant pour mission l’étude des problématiques régionales liées à l’instauration des principes d’équité, d’égalité des chances et de l’approche genre. La deuxième avec la jeunesse de la région est chargée de l’étude des questions et des préoccupations des jeunes. Alors que la troisième instance consultative est en partenariat avec les opérateurs économiques qui s’occupent de l’étude des affaires régionales de nature économique.

Financé par le gouvernement britannique, le programme Tacharoc travaille avec la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima sur un ambitieux projet visant, entre autres, le renforcement des capacités des acteurs régionaux pour s’acquitter au mieux du rôle qui leur a été attribué dans le cadre de la loi organique 111.14. Il s’agit également de la consolidation et le développement des mécanismes de collaboration, de concertation et de participation citoyenne entre le conseil de la région et les autres acteurs régionaux (société civile,…) ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie de communication susceptible de servir comme levier pour le succès du développement régional.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles