Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Le programme Mouatana lancé dans le Souss

19.11.2019 - 17:25

Initié par Injaz Al-Maghrib en partenariat avec la Fondation Al Omrane et l’Education nationale

Ce programme dédié aux élèves de la cinquième année du primaire bénéficiera à 3.000 écoliers durant la première année, dans la perspective d’atteindre 10.000 en trois ans.

Ce programme dédié aux élèves de la cinquième année du primaire bénéficiera à 3.000 écoliers durant la première année, dans la perspective d’atteindre 10.000 en trois ans.

Le programme Mouatana a été lancé récemment dans la région du Souss-Massa et offrira aux enfants de la région la possibilité de développer leurs compétences comportementales pour mieux réussir leurs parcours académique et professionnel.

Initiée par l’Association Injaz Al-Maghrib en partenariat avec la Fondation Al Omrane et le ministère de l’éducation nationale, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la consécration de l’école de la citoyenneté et en application de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, qui fait notamment des valeurs de la démocratie, de la citoyenneté active, du civisme, de l’égalité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination un choix stratégique inéluctable.

Ce programme dédié aux élèves de la cinquième année du primaire bénéficiera à 3.000 écoliers durant la première année, dans la perspective d’atteindre 10.000 en trois ans. Il a pour objectif de diffuser et de consolider les valeurs de citoyenneté, de respect du droit et d’accomplissement du devoir en vue d’en faire un comportement quotidien des citoyens et des institutions, en particulier avec les mutations que connaissent actuellement les systèmes de valeurs.

Ainsi, cette action repose sur une offre pédagogique incluant plusieurs thématiques principales déclinées en ateliers éducatifs et artistiques, en vue d’offrir aux enfants la possibilité de développer leurs compétences comportementales pour mieux réussir leurs parcours académique et professionnel, tout en les préparant à leurs futurs rôles au sein de la société. Le programme porte sur une formation pour la sensibilisation dans les écoles publiques aux projets initiés par le Groupe Al Omrane. Dans chaque classe, il y aura des modules formés de 5 séances espacées de 2 à 3 semaines, et ce pour transmettre les valeurs citoyennes, et celles entrepreneuriales afin que les enfants de 7 à 14 ans aient l’esprit d’initiative. Ces cours seront faits en étroite collaboration avec les directeurs régionaux de l’éducation nationale et de l’académie régionale ainsi que les directeurs d’écoles.

D’ailleurs ce partenariat permet à la Fondation Al Omrane d’offrir à ces enfants la possibilité de développer leurs compétences comportementales pour mieux réussir leur cursus. Le but ultime est de préparer les bénéficiaires de ce programme à leurs futurs rôles dans la société en faisant d’eux des citoyens responsables et conscients de leurs droits et devoirs.

Pour rappel, Injaz Al-Maghrib a formé à l’entrepreneuriat plus de 100.000 jeunes depuis sa création en 2007, avec le soutien de plus de 90 partenaires et 1.000 cadres d’entreprises. Pour sa part, la Fondation Al Omrane a pour vocation l’appui de l’enfant dans un élan de responsabilité sociétale de l’entreprise dans les projets Al Omrane et à toutes les initiatives qui entrent dans le champ d’intérêt du Groupe Al Omrane.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles