Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Vague de froid : Le plan national cible 1.753 douars pour la saison hivernale 2019-2020

03.12.2019 - 19:42

Le nombre de bénéficiaires s’élève à plus de 736.300 

Ce plan annuel porte sur des mesures d’assistance aux populations touchées à travers la mise en œuvre du centre de pilotage et de veille au niveau du département de l’intérieur pour le suivi de la situation et la coordination des interventions.

Cela fait à présent plus d’une dizaine de jours que le Maroc se prépare à la vague de froid. Les comités de veille et de suivi de plusieurs provinces se sont déjà réunis pour présenter les dispositions et mesures proactives destinées à faire face au grand froid. Le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, a livré mercredi au Parlement les détails du plan national de lutte contre la vague de froid qui ciblera un total de 1.753 douars pour la saison 2019-2020. Présentant le projet de budget sectoriel 2020 du ministère de l’intérieur devant la commission de l’intérieur et des collectivités territoriales à la Chambre des conseillers, le ministre a précisé que les douars bénéficiaires sont situés dans 232 collectivités relevant de 27 provinces qui comptent 736.311 personnes. Ce plan annuel porte sur des mesures d’assistance aux populations touchées à travers la mise en œuvre du centre de pilotage et de veille au niveau du département de l’intérieur pour le suivi de la situation et la coordination des interventions.

Le ministre de l’intérieur a également signalé qu’il est aussi question à travers ce plan national d’activer des commissions provinciales de veille, de suivi et d’évaluation continue de la situation sur le terrain, d’assurer l’approvisionnement normal de certaines zones en produits de base et des moyens de chauffage, en plus de la fourniture de la nourriture pour bétail. Parmi les mesures adoptées, figurent la mobilisation de matériel et d’engins appartenant aux services de l’État et au privé afin de désenclaver les douars et assurer leur raccordement au réseau téléphonique, sans oublier l’intervention immédiate par hélicoptères de secours de la gendarmerie et du ministère de la santé pour venir en aide aux populations en détresse telles que les femmes enceintes.

M. Laftit a également précisé que ces actions concernent aussi la prise en charge et l’hébergement des personnes affectées dans des unités d’accueil sécurisées en vue de leur protection contre les effets de la vague de froid et leur offrir nourriture et soins de santé. Pour sa part, le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau œuvre de concert avec les autorités provinciales et locales pour l’ouverture des routes nationales, régionales et provinciales, la mobilisation d’engins de déneigement afin d’assurer la fluidité de la circulation et le suivi régulier de la météo.

Le ministre a d’autre part affirmé que les services de l’administration territoriale et les commissions de veille et de suivi restent mobilisés en vue de fournir tout le soutien nécessaire aux citoyens et de protéger les personnes et les biens, en application des Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI. Notons que cette semaine, les comités de suivi de plusieurs provinces du Royaume, notamment Al Haouz, Béni Mellal, Taounate, Mdiq-Fnideq, Tinghir, Guercif et Zagora, ont tenu des réunions consacrées à l’examen des mesures proactives visant à faire face aux effets de la vague de froid et aux chutes de neige. Rappelons que selon les données du ministère de l’intérieur, le nombre de provinces bénéficiant du plan d’intervention du gouvernement dans les zones enclavées pour la saison hivernale 2018-2019 avait été porté à 27 provinces, contre 17 en 2009. Depuis 2009, le gouvernement a fixé chaque année un plan d’intervention lors des périodes de neige, de pluies et de vague de froid ayant ciblé 1.426 douars et 213 collectivités territoriales correspondant à une population de 660.000 personnes.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles