Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Tétouan désignée capitale de la société civile 2020

09.01.2020 - 14:37

Plusieurs activités sont prévues pour mettre en valeur le patrimoine et la richesse culturelle de la ville et sa région

Cette nouvelle consécration vient s’ajouter aux autres distinctions obtenues par Tétouan et ses sites intra et extra-muros.

Tétouan et le dynamisme de ses réseaux associatifs locaux sont à l’honneur. C’est à l’occasion de la célébration officielle de la Colombe blanche comme nouvelle capitale de la société civile pour l’année 2020, et ce lors de la cérémonie de fin du mandat de Taroudant, ancienne détentrice de ce titre. Cette nouvelle consécration vient s’ajouter aux autres distinctions obtenues par Tétouan et ses sites intra et extra-muros, notamment son intégration au célèbre réseau des villes créatives et l’inscription, il y a plus de 20 ans, de son ancienne médina au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Initiée par l’Organisation internationale de la société civile pour les valeurs de la citoyenneté, du développement et du dialogue en partenariat avec le ministère délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, la nouvelle consécration de Tétouan sera à l’origine d’un programme riche en activités permettant de célébrer cet événement comme il se doit comme c’était le cas pour Taroudant et Oujda, ayant été désignées respectivement en 2019 et 2018 «capitales de la société civile».

Il est prévu la constitution d’un comité d’organisation en charge de l’élaboration de la programmation d’activités célébrant ce nouvel événement et visant à mettre en valeur le patrimoine et la richesse culturelle de Tétouan et sa région. La date du coup d’envoi de ce programme d’activités n’est pas encore fixée. Entre-temps, des réunions sont prévues entre des autorités locales, des élus, des acteurs associatifs, des intellectuels et des artistes pour discuter des différentes étapes de ces festivités, avant la cérémonie de clôture du mandat de Tétouan et celle de passation du flambeau à la future ville élue comme capitale de la société civile au titre de l’année 2021.

Notons que les activités programmées dans le cadre du mandat de Taroudant ont été marquées par l’organisation d’une caravane sous le slogan «Portes de Taroudant» et dont la dernière escale a eu lieu les 20 et 21 décembre à Rabat. L’objectif de cette caravane – qui avait sillonné plusieurs villes du Maroc telles que Tiznit, Tétouan, Meknès et Oujda – est de mettre en avant le patrimoine matériel et immatériel de la Cité du Souss et le dynamisme de la société civile locale. La programmation de chaque escale de cette caravane a été ponctuée par des rencontres, des expositions de photos ou d’arts plastiques ainsi que des spectacles et des concerts mettant en valeur les arts populaires ancestraux de Taroudant et sa région, dont la danse Taskiouine, qui est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles