Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Focus sur les missions de la HACA au service de la consolidation démocratique

15.01.2020 - 17:01

Akharbach présente l’expérience de son instance devant l’Université Citoyenne de HEM

Le rôle de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) au service de la consolidation de l’édifice démocratique a été mis en évidence lors d’une conférence organisée, mardi à Rabat, dans le cadre du programme de la 21ème édition de l’Université Citoyenne de la Fondation HEM.

Présentant l’expérience de la HACA, sa présidente Latifa Akharbach a indiqué que la mission fondamentale du régulateur marocain consiste à veiller au libre exercice de la communication audiovisuelle par les opérateurs à l’abri de toute influence pouvant provenir d’acteurs économiques, politiques ou syndicaux, affirmant qu’un tel rôle est le soubassement même de l’indépendance de la Haute autorité.

Mettant en avant les actions de la HACA en faveur de la promotion des valeurs démocratiques par le biais du développement d’un paysage audiovisuel pluraliste, diversifié, équitable et citoyen, la responsable a cité un nombre de décisions du régulateur ayant contribué à la consolidation du droit à l’information. Il s’agit entre autres de sa décision normative de 2018 qui a étendu la notion de pluralisme d’expression partisane au concept de pluralisme d’opinion et a concilié la règle de l’équité d’accès des acteurs politiques aux médias avec le droit du citoyen à l’information pluraliste.

Au cours de cet évènement consacré au rôle des régulateurs des médias dans la consolidation démocratique, Mme Akharbach a exposé l’apport de l’institution sur le front de la consécration au sein des contenus médiatiques, des principes des droits de l’Homme, en particulier la promotion de l’égalité de genre, le respect de la dignité humaine et la protection de l’enfance.

L’Université Citoyenne mise en place en 1997 par l’Institut des hautes études de management (HEM) se décline en un cycle de séminaires portant sur des thématiques managériales, économiques et sociétales, dispensés par des personnalités, des universitaires de renom et des experts internationaux. L’Université vise en substance à enrichir l’esprit d’ouverture, à développer la culture du débat et la citoyenneté active.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles