Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Le passeport marocain donne accès à 63 pays sans visa dans le monde

15.01.2020 - 15:37

Le Maroc occupe la 80ème place sur 107 pays

Au niveau du Maghreb, le passeport marocain arrive à la seconde place en termes de pays accessibles sans visa dans le monde.

Le Maroc améliore son rang dans le classement mondial des passeports les plus puissants.   C’est ce que révèle le cabinet londonien Henley & Partners   en publiant le passeport Index 2020. Dans le classement mondial, le Maroc occupe la 80ème place sur 107 pays. Les citoyens marocains peuvent visiter avec leur passeport 63 pays à travers le monde sans visa ou avec visa à l’arrivée. En 2019, le Royaume occupait la 83ème place avec l’accès à 61 pays.  Il existe deux grandes catégories, à savoir les pays sans visa et les pays où le visa est délivré à l’arrivée.

Pour la première catégorie, il y a lieu de citer : Hong Kong, l’Indonésie, Macao, la Malaisie, les Philippines, la Corée du Sud, l’Algérie, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, la Guinée, le Mali, le Sénégal, la Tunisie, le Brésil, l’équateur, la Syrie, la Turquie…. Pour ce qui est de la deuxième catégorie, il y a lieu de citer le Cambodge, le Laos, les Maldives, le Népal, le Tadjikistan, le Timor Oriental, la Guinée-Bissau, le Kenya, Madagascar, la Mauritanie, le Mozambique, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda, la Bolivie, le Nicaragua, l’Iran, la Jordanie, le Liban… Au niveau du Maghreb, le passeport marocain arrive à la seconde place en termes de pays accessibles sans visa dans le monde. Ainsi, le passeport tunisien est le plus puissant dans le Maghreb.

Les Tunisiens ont donc la possibilité de se rendre librement vers 69 pays sans visa. A noter que le passeport tunisien est classé 74ème dans le monde. Les Algériens avec une liste de 50 pays accessibles se logent à la 92ème place. Au Moyen-Orient, ce sont les Emirats Arabes Unis qui viennent en tête, à la 18ème place (171 destinations), suivis du Koweit  (57ème, 95 destinations) et Qatar (58ème, 93 destinations). Selon ce nouveau classement, le passeport japonais est le plus puissant au monde. Ainsi, les Japonais peuvent voyager sans visa dans 191 pays contre 189 en 2019.  En deuxième position figure Singapour (accès à 190 pays). La troisième position est occupée par la Corée du Sud et l’Allemagne avec 189 destinations. A la quatrième place, on retrouve l’Italie et la Finlande avec l’accès à 188 pays.

La France arrive à la 6 ème place dans le classement mondial au même titre que la Suède avec l’accès à 186 pays. Les Etats-Unis se retrouvent classés au 8ème rang, à égalité avec la Grande- Bretagne. En revanche, le passeport afghan se situe en dernière position (107ème place) et ne permet d’accéder qu’à 26 pays du monde. Les résultats de ce nouveau classement montrent une fois de plus  d’énormes disparités entre les pays en matière de liberté de voyage. Signalons que le continent africain est le plus facile à visiter puisqu’il regroupe le plus grand nombre de pays où le visa n’est pas obligatoire, sinon tamponné à l’arrivée au service de l’immigration.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles