Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Casablanca : Des bus neufs dès septembre 2020

23.01.2020 - 13:14

Bientôt la fin de la galère pour les Casablancais qui prennent chaque jour des bus très sales, en piteux état et pleins à craquer.

La société Alsa Al Baida mettra en circulation ses bus neufs dès le mois de septembre prochain. «Dès le mois de septembre 2020, la capitale économique resplendira d’un nouveau visage avec l’arrivée de la première vague des nouveaux bus beaucoup plus modernes et à la pointe de la technologie», promet la société dans un communiqué.  Ce sont près de  700 bus neufs qui vont circuler à terme dans les artères du Grand Casablanca. Alsa Al Baida estime que l’arrivée de ces nouveaux bus facilitera le transport de près de 350 millions de passagers chaque année.  Rappelons que la société avait signé, en octobre dernier, avec l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) un contrat de gestion déléguée de transport collectif urbain par autobus dans le territoire des 18 communes du Grand Casablanca.

Le contrat, qui porte sur une durée de 10 ans avec la possibilité de le prolonger de 5 ans supplémentaires, comprend une première phase, dite d’initialisation, qui s’étend du 1er novembre 2019 au 31 décembre 2020. Durant cette phase, Alsa Al Baida opère avec quelque 250 bus «dans un état fortement détérioré» repris de M’dina Bus, dont le contrat a expiré le 31 octobre. Ensuite, la société va mettre en circulation, de manière progressive, 400 bus d’occasion. La phase suivante prendra effet à partir de 2021 et devra connaître le déploiement d’une flotte permanente de 700 bus nouveaux, financés conjointement par l’ECI et Alsa. Filiale du Groupe Alsa Transport qui opère depuis 20 ans au Maroc et qui assure actuellement le service de transport public par autobus à Marrakech, Agadir, Tanger, Khouribga et Rabat-Salé-Temara, la nouvelle société Alsa Al Baida a entamé  son service selon un nouveau modèle de gestion déléguée.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles