Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Chefchaouen : Des conventions pour soutenir l’alphabétisation et le tourisme spirituel et religieux

05.02.2020 - 11:14

Le conseil provincial s’engage à travers ces partenariats à participer au développement de la province à tous les niveaux

L’expérience de la province de Chefchaouen constitue un exemple à suivre dans la lutte contre l’analphabétisme. C’est du moins ce qui est ressorti de la dernière session ordinaire du conseil provincial (au titre du mois de janvier), dont les travaux ont été présidés par Abderrahim Bouazza. Cette assemblée a été marquée par l’étude et l’approbation d’un projet de convention pour l’alphabétisation profitant aux zones urbaines et rurales. Ce projet, liant la province de Chefchaouen à l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA), permet, selon les dispositions de ce premier partenariat, d’aider à l’élaboration d’un plan d’alphabétisation visant à contribuer à assurer la bonne marche du processus de développement sur le territoire provincial.

Cette session ordinaire a été marquée par l’étude et l’adoption d’un autre projet de convention, dont l’objectif principal est de participer au renforcement de l’infrastructure de base dans le monde rural. Cette convention liant le conseil provincial à Bab Taza permet de contribuer à l’électrification des trois localités d’Al Barari, d’Aïn Tamaloucht et Al Beghal, dépendant de cette commune rurale. La province de Chefchaouen s’engage à contribuer au financement de ce projet avec une enveloppe budgétaire de plus de 700 mille dirhams.

Le conseil provincial a procédé, lors de cette assemblée, à l’étude et l’approbation d’un troisième projet de convention visant à participer au renforcement des moyens matériels et logistiques de la gendarmerie royale de Chefchaouen. Ce projet liant les deux parties prenantes nécessite une enveloppe budgétaire totale de deux millions de dirhams. Il s’agit plus précisément de l’acquisition du matériel et de nouveaux véhicules au profit de la gendarmerie royale de Chefchaouen. Ce qui permettra de favoriser l’accélération de la cadence des opérations du contrôle et de la lutte contre le trafic de cannabis et d’assurer la sécurité dans cette province.

Cette assemblée a également connu l’étude et l’approbation d’un quatrième projet de convention liant le conseil provincial à l’agence pour la promotion et le développement du Nord, le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ainsi que le Forum mondial du soufisme. Ce projet, qui vise, entre autres, à promouvoir le tourisme spirituel et religieux de la perle bleue et de son arrière-pays, s’inscrit dans le cadre du deuxième Forum mondial du soufisme, prévu du 2 au 5 avril à Chefchaouen. Cet événement constitue, depuis son lancement en avril 2019, une occasion pour mettre en avant les multiples sites réputés pour leur sainteté et leur mysticisme dans cette région.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles