Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Le Rotary au chevet des enfants autistes à Tanger

27.02.2020 - 18:30

Cette soirée caritative a constitué un lieu de rencontre pour les rotariens venus des quatre coins du Royaume

Le Rotary Club Tanger-Doyen poursuit ses actions humanitaires et caritatives en faveur de l’implication des personnes en difficulté dans la vie sociale. A cet effet, il vient d’organiser, samedi 22 févier, une soirée de charité au profit des enfants atteints d’autisme dans la ville du détroit. Cet événement qui a constitué un lieu de rencontre pour les rotariens venus des quatre coins du Royaume a été animé par l’artiste Othmane Mouline et la danseuse Maya. A l’instar de tous les clubs Rotary de par le monde, «nous célébrons la journée de l’entente mondiale et le 115ème  anniversaire du Rotary international. Le Club Tanger-Doyen a profité de l’occasion pour organiser ce dîner gala et de rassembler tous les rotariens des différentes régions du Maroc.

Notre mobilisation est totale à ce genre d’actions humanitaires nobles permettant aux associations bénéficiaires de continuer de subsister et d’avancer dans leurs projets», a souligné Noureddine Hafsi, gouverneur District 9010 (englobant le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie). Selon le président du Rotary Club Tanger-Doyen, Mohamed Ali Saidi, cette soirée caritative a pour objectif principal de collecter les fonds nécessaires pour l’acquisition du matériel d’éducation et de développement pour enfants autistes de Tanger. Il s’agit également «de sensibiliser la société civile tangéroise à l’autisme et chercher ensemble les moyens de mieux prendre en compte l’éducation et la scolarité des enfants victimes de cette maladie», a-t-il affirmé. 

M. Saidi a fait part de la volonté de Rotary Club Tanger-Doyen de poursuive son engagement à travers d’autres actions prévues en faveur des enfants autistes et leurs parents. «Car une véritable prise en compte de l’éducation et de l’évolution de ces enfants peut faire d’eux des surdoués», a-t-il fait savoir. Même son de cloche chez le coordinateur des adjoints du gouverneur District 9010 (Maghreb), Younes Saih, qui a souligné l’importance de cette initiative qui visait, en plus de la levée de fonds, à sensibiliser et d’attirer l’attention sur l’autisme chez les enfants. «Car il y a beaucoup de méconnaissance et de confusion autour de cette maladie», a-t-il déploré. M. Saih a tenu à préciser que cette initiative rejoint d’autres actions menées en général par les clubs Rotary, et ce au service de la société. Il a rappelé que toutes ces actions s’articlent autour de six axes de cette organisation mondiale, à savoir «le développement économique, la prévention et traitement des maladies, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et l’éducation, l’eau et l’assainissement ainsi que la paix et la résolution des conflits».  Créé à Chicago le 23 février 1905, par Paul Percy Harris, jeune avocat américain et trois de ses amis, le Rotary compte 33.000 clubs à travers les quatre coins du monde, dont près d’une soixantaine représentant le Maroc par leurs actions au service de la société.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles