Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Hind Mejjati Alami : «Les synergies public-privé que la NARSA met en place ont un impact positif sur la sécurité routière»

05.03.2020 - 21:14

Entretien avec Hind Mejjati Alami, directrice communication de Vivo Energy Maroc

CodeWahed est un excellent exemple d’une initiative qui par sa tonalité très proche, son interaction et sa viralité sur les réseaux sociaux, traduit les nouvelles formes de sensibilisation2.0.

ALM : Depuis plusieurs années Vivo Energy travaille en étroite collaboration avec le CNPAC qui est devenu l’Agence nationale de la sécurité routière pour l’amélioration de la sécurité sur les routes. Quel bilan peut-on dresser de ce partenariat?

Hind Mejjati Alami : Notre partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) se matérialise par un programme intégral de sensibilisation à la sécurité routière que nous menons ensemble chaque année. Cela fait plus de quinze ans que notre entreprise travaille en étroite collaboration avec la NARSA sur des actions diverses et des campagnes de sensibilisation innovantes, qui ciblent toutes les tranches d’âge de notre société. Les synergies public-privé que l’Agence nationale de la sécurité routière met en place ont un réel impact positif sur l’amélioration de la sécurité sur les routes marocaines. C’est une approche qui fonctionne et dont le bilan ne peut qu’être positif.

Quelles sont les actions prévues et les objectifs fixés cette année dans le cadre de la convention avec l’Agence nationale de la sécurité routière?

Comme chaque année, nous développons un programme qui a pour objectif prioritaire d’encourager un changement culturel dans les comportements liés à la sécurité routière. En 2019, le mouvement #CodeWahed porté en partenariat avec la NARSA est né. C’est un mouvement citoyen de sensibilisation à la sécurité routière, relayé sur les réseaux sociaux. Son principe consiste à mobiliser les Marocains à signer un «pacte digital» afin de respecter le code de la route.

L’initiative a touché près de 15 millions de personnes en 2019 et sera reconduite en 2020 afin de mobiliser une communauté encore plus large. L’objectif cette année est de démontrer que le changement de comportement au volant pour une conduite plus respectueuse du code de la route est possible. Toujours en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité routière, nous menons l’opération «Vigilance, roulez prudence !».

C’est le thème d’une campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité routière que nous déployons au sein des stations-service Shell. Des journées de sensibilisation sont organisées dans le but d’informer les automobilistes sur les comportements à risque, tels que l’usage du téléphone portable ou le non-respect des distances de sécurité durant les périodes de vacances. Le programme «Ana Wa Tarik», qui consiste à faire de l’éducation à la sécurité routière par le sport connaîtra également un nouveau souffle. La nouveauté cette année sera la mise en place d’une nouvelle pratique ludique pour inculquer aux plus jeunes les règles du code de la route en faisant le parallèle avec celles du basket-ball.

Vivo Energy a été récompensée en décembre dernier pour ses efforts en matière de prévention routière. Que représente cette distinction pour la société? 

Cette récompense traduit l’engagement constant de Vivo Energy Maroc pour la sensibilisation à la sécurité routière. Cette récompense est la reconnaissance de la pertinence de notre démarche. Celle d’avoir une approche globale en matière de prévention à la sécurité routière. Nous avons mis en place un programme complet, qui vise à promouvoir le développement d’une culture de prévention en matière de sécurité et de santé associant toutes les parties prenantes de l’entreprise, collaborateurs, sous-traitants, partenaires et grand public.

Pensez-vous que les campagnes de sensibilisation ont un impact réel sur les citoyens et surtout induisent-elles un changement de comportement ?

Nos programmes de sensibilisation à la sécurité routière visent entre autres les enfants pour leur inculquer les meilleures habitudes dès leur plus jeune âge dans ce domaine. Pour les adultes, nos campagnes de sensibilisation sont là pour permettre progressivement de faire évoluer les mentalités. Le plus important, c’est qu’elles touchent le cœur et l’esprit par leur pertinence et qu’elles soient visibles et régulières. CodeWahed est un excellent exemple d’une initiative qui par sa tonalité très proche, son interaction et sa viralité sur les réseaux sociaux, traduit les nouvelles formes de sensibilisation 2.0. Son impact a été d’autant plus important qu’elle a été relayée sur les médias et dans nos stations.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles