Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Pour une conduite sécurisée : Les 10 bonnes pratiques à adopter

05.03.2020 - 19:44

1 ) Evitez les distractions au volant

Les distractions au volant réduisent le niveau de concentration du conducteur, son champ d’action, son champ de vision et allongent le temps de réaction. Elles ont un impact au niveau visuel, manuel, cognitif et auditif.  Parler au téléphone, manger et boire au volant peuvent détourner l’attention et être donc à l’origine d’accidents. Si vous devez appeler en urgence, garez-vous dans un lieu sécurisé et prévu à l’arrêt pour effectuer votre appel.

2 ) Soyez courtois : Signalez avec anticipation vos manœuvres

Pour un degré de sécurité maximale soyez attentifs mais surtout signalez avec anticipation vos manœuvres (clignotants indispensables ou feux de détresse lorsque cela est nécessaire). Vos intentions doivent être lisibles par les autres conducteurs ou piétons qui utilisent la route comme vous. Celle-ci n’est pas votre propriété. Restez courtois et si on vous cède la priorité par exemple, ou une place de parking, faites un signe de la main en guise de politesse.

3 ) Habituez-vous à mettre votre ceinture de sécurité

Mettre la ceinture de sécurité est un réflexe que certains conducteurs n’ont pas. Hormis le fait qu’il soit obligatoire, boucler sa ceinture de sécurité est un geste qui peut sauver des vies. Et donc assurez-vous également que les passagers qui vous accompagnent lors de votre trajet ont également mis leur ceinture de sécurité. Un passager non attaché peut facilement être propulsé contre le siège avant en cas de choc mettant en danger sa vie et celle des autres passagers devant lui.

4 ) Mettez obligatoirement vos enfants aux places arrière dans un dispositif adapté à leur âge

Même si vous aimez que votre jeune enfant soit copilote à côté de vous, sachez que c’est un choix le moins qu’on puisse dire imprudent. Si vous êtes donc accompagné par vos enfants, placez-les aux sièges arrière de votre véhicule dans un dispositif adapté à leur âge et leur morphologie. Cela permettrait de les maintenir en sécurité.

5 ) Evitez l’alcool au volant

On ne le dira jamais assez… alcool et conduite ne font pas bon ménage. C’est un fait, l’alcool est l’une des premières causes de mortalité sur la route dans le monde. Le champ visuel est rétréci, la perception du relief, de la profondeur et des distances est perturbée, la sensibilité à l’éblouissement est plus accentuée sans parler de la coordination des mouvements qui devient lente. Organisez-vous pour que votre périple ne se termine pas tragiquement et ne prenez pas le volant si vous êtes sous l’effet de l’alcool. De même, ne laissez pas un ami qui a bu reprendre le volant.

6 ) Respectez la vitesse

Pour votre sécurité, respectez les limitations de vitesse. En conduisant, il est également indispensable de garder des distances de sécurité. C’est essentiel pour avoir le temps de réaction nécessaire. 

7 ) Ne conduisez pas en état de somnolence

Picotement des yeux, engourdissement des jambes, douleurs de dos et regard qui se fixe, difficulté à rester concentré avec risques d’endormissement… autant de signes révélateurs du fait que vous devez vous arrêter et prendre une pause. Lors du trajet, il est important de faire une pause toutes les deux heures.

8 ) Vérifiez l’état de votre véhicule avant de prendre la route

Si vous devez prendre la route prenez le temps de vérifier l’état de votre voiture dans son ensemble dont les freins, la batterie et les feux. Vérifiez également la pression et usure des pneus, ou encore l’huile de moteur. Il faut aussi prévoir les équipements qui pourront vous être nécessaires dans le trajet.

9 ) Ne vous laissez pas  distraire par les discussions avec les passagers

Concentrez-vous sur la route et ne vous laissez pas distraire par les échanges avec les passagers même s’il est agréable de discuter en conduisant et même si la discussion est pertinente. C’est important pour votre sécurité et celle des passagers. Gardez votre visibilité sur la route.

10 ) Gardez votre champ de vision dégagé et ajustez vos rétroviseurs

Avant de prendre la route, assurez-vous que vos rétroviseurs sont bien ajustés. Réglez-les correctement. Evitez également de charger l’intérieur de votre véhicule d’objets qui peuvent vous cacher certains angles importants pour la conduite.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles