Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Premier cas de coronavirus au Maroc : Les éclaircissements du ministère de la santé

09.03.2020 - 16:17

Le Maroc a enregistré lundi son premier cas de coronavirus. L’annonce a été faite dans la soirée par le ministère de la santé quelques heures seulement après la conférence du chef de gouvernement et du ministre de la santé.

Suite à la confirmation de ce premier cas sur le territoire, le ministre Khalid Ait Taleb a donné, mardi 3 mars, une conférence de presse pour apporter des éclaircissements sur ce premier cas et tenter de rassurer l’opinion publique. La personne contaminée par le Covid- 19 est un Marocain âgé de 39 ans qui venait de Bergame, une ville italienne touchée par le virus.

Le ressortissant marocain qui réside en Italie est rentré au Maroc par avion le 27 février. Le ministre de la santé assure qu’à l’arrivée du jeune homme, il n’avait pas de fièvre et ne présentait aucun symptôme du coronavirus. Deux jours plus tard, le 29 février, il s’est présenté à l’hôpital. Il présentait des difficultés respiratoires sans signe de fièvre. L’homme souffrait également de douleurs abdominales et de diarrhées. Et par conséquent, il présentait des symptômes évocateurs du Covid-19. En tant que cas suspect, des analyses ont été effectuées et ont confirmé lundi que cette personne est effectivement porteuse du coronavirus.

Le ministre a fait savoir que l’état de santé du malade est stable et qu’il ne suscite aucune inquiétude. Il est actuellement à l’unité d’isolation à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca où il est soumis aux protocoles adoptés. Son isolement ne sera levé qu’une fois que tous les tests auront confirmé sa rémission. Au sujet de l’hôpital Moulay Youssef, le ministre a précisé que cet établissement dispose d’une zone spécialisée pour les cas du nouveau coronavirus. Chaque ville marocaine dispose de cellule d’experts et de chambres destinées à accueillir les patients atteints du virus. Le Maroc dispose actuellement de 670 lits spécialisés pour accueillir les personnes contaminées. Le ministre de la santé a également fait savoir que cet homme était en contact à bord de l’avion qui le transportait avec 104 personnes y compris les membres de l’équipage. Outre ces personnes, il était aussi en contact avec son entourage. Selon le ministre, toutes ces personnes ont été identifiées et contactées. Signalons à ce sujet que dès la confirmation du cas de Covid-19, une équipe mixte composée d’experts des centres national et régional des opérations d’urgence de santé publique a dépêché ses investigations pour établir la liste des personnes en contact avec le malade dans le but précis de délimiter la propagation du virus. Le ministère a ainsi procédé à l’isolement obligatoire avec surveillance médicale pour les personnes considérées à risque. Des équipes médicales procèdent deux fois par jour à la mesure de leur température dans la mesure où les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Selon le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies transmissibles, Dr Mohamed Lyoubi, aucune des personnes à risque ne présente à la date du 3 mars des symptômes du coronavirus. Cela dit, il faudra attendre encore quelques jours pour le savoir étant donné que le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, du coronavirus Covid-19 est de 14 jours. A noter que les personnes qui ont été en contact avec ce malade se trouvent à Casablanca, El Jadida et Ouarzazate. Quant à la stratégie du ministère, celle-ci ne subira aucun changement.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles