Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Coronavirus : La pandémie est «maîtrisable» selon l’OMS

17.03.2020 - 19:21

Au Maroc, 6 cas ont été confirmés jusqu’au 12 mars

La pandémie du nouveau coronavirus est «maîtrisable», a affirmé jeudi le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Tedros Adhanom Ghebreyesus a toutefois reconnu : «On ne peut pas combattre un virus si on ne sait pas où il se trouve. Cela signifie qu’il faut une surveillance robuste pour trouver, isoler, tester et traiter chaque cas, afin de briser les chaînes de transmission». Alarmée par la propagation du coronavirus, la gravité des cas et l’insuffisance des mesures prises par les gouvernements, l’OMS avait qualifié le 11 mars l’épidémie de coronavirus de pandémie. «Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter».

Le patron de l’OMS a appelé les pays à agir pour «contenir» le coronavirus qui a fait plus de 4.600 morts et plus de 125.000 cas d’infection dans le monde. Au Maroc, à l’heure où nous mettions sous presse, 6 cas de Covid-19 ont été confirmés. Le 6ème cas enregistré mercredi 11 mars est une ressortissante française d’origine sénégalaise âgée de 64 ans souffrant d’une maladie chronique. Elle est arrivée à Fès le jeudi 5 mars en provenance de France. Après avoir présenté des symptômes respiratoires le samedi 7 mars, la patiente s’est rendue dans l’un des établissements hospitaliers où elle a été prise en charge par un staff médical spécialisé qui a soupçonné une contamination au coronavirus.

Les analyses effectuées au laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc se sont révélées positives et la patiente a été prise en charge. Le ministère de la santé a affirmé que ses services prennent les dispositions nécessaires à l’égard de ce genre de cas conformément aux normes de santé nationales et internationales, de même qu’ils veillent à identifier les cas contacts pour une évaluation de leur éventuelle contamination. Par ailleurs, le ministère a fait savoir que les deux laboratoires nationaux de référence du ministère de la santé, à savoir l’Institut national d’hygiène et l’Institut Pasteur-Maroc, et les laboratoires militaires ont été dotés d’équipements médicaux d’analyses, et des ambulances équipées ont été mobilisées au niveau des points de passage et des unités d’isolement sanitaire.

Le ministère assure qu’il a également été procédé à la formation et à la sensibilisation des professionnels de la santé sur la maladie et les méthodes de diagnostic et de prise en charge d’éventuels cas, mais aussi sur les mesures de prévention de toute propagation du virus. En outre, deux réunions de la Commission nationale d’experts ont été tenues afin de convenir des normes de diagnostic et de traitement. En matière de gouvernance et de coordination, le ministère a mis l’accent sur l’activation d’une commission centrale de coordination intersectorielle tout comme il veille à une coordination continue avec les différents intervenants à travers un centre de pilotage centralisé ainsi qu’à la promotion de la sensibilisation et de la communication via le numéro vert «Allo Yakada 0801004747» afin de mieux éclairer les citoyens sur le Covid-19. Jusqu’au mardi 10 mars, des réponses ont été apportées à 4.823 appels sur cette ligne téléphonique.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles