Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Ministère chargé des Marocains Résidant à l’Étranger : 92% des questions des MRE sont liées au Corona

27.03.2020 - 13:38

« Le pourcentage de questions liées à la pandémie du nouveau Coronavirus a atteint 92% ».

Le chiffre est précisé par le Ministère chargé des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) qui indique continuer à assurer tous ses services à distance au profit des MRE dans ce contexte marquée par des mesures préventives prises par le gouvernement. Dans ce sens, la cellule de veille, de suivi et d’orientation du département de Nezha El Ouafi a reçu des « centaines de messages, au cours de la période allant du 17 au 21 mars 2020, répartis entre demandes d’orientation et demandes des informations ».

Les questions de pays européens en tête

Ce sont les questions des MRE dans les pays européens qui, selon la même source, arrivent en tête. « La France arrive en premier (21%), puis l’Espagne (14%), l’Allemagne (6%), l’Italie (4%) et la Belgique (4%) », détaille le ministère. Le même département note également que le taux de réponse concernant les messages reçus par e-mail est de « 98% ». Tandis que le taux de réponse sur la page Facebook est d’environ 94%. « Ce qui amène le taux de réponse globale à 95% », avance la même source.

Les canaux de communication

Le ministère précise également que l’équipe de travail mise en place œuvre en pleine coordination avec les différents Ambassades et Consulats du Royaume qui ont créé plusieurs comités spéciaux à cette occasion. Ce processus permet un suivi de la situation de façon régulière avec les représentations diplomatiques et postes consulaires dans les différents pays concernés. « Suite à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire dans notre pays, le Ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Étranger a décidé d’assurer la continuité du service de réception et de traitement à distance des requêtes des citoyens marocains résidant à l’étranger par ses services centraux à travers un ensemble de moyens et de canaux disponibles, notamment les appels aux numéros suivants : 0537776564// 0661319539//0661883406 », précise la même source. L’objectif étant d’assurer la continuité de l’accompagnement de la situation des Marocains Résidant à l’Étranger et de répondre à leurs demandes relatives à cette situation complexe et aux problèmes juridiques et sociaux y afférents. Le même département rappelle le renforcement de son dispositif de veille et de communication en mettant en place une équipe permanente pour orienter et répondre aux diverses questions et demandes des Marocains du monde, 7 jours sur 7 via son site internet : https://marocainsdumonde.gov.ma// et sa page Facebook : https://www.facebook.com//MDCMRE.MA

Solidarité

Cela étant, le ministère délégué réaffirme la forte mobilisation de ses cadres administratifs pour accompagner cette situation, et assure que toutes ces mesures prises ont pour finalité de rassurer les Marocains Résidant à l’Étranger et de tenir compte de leurs situations. Ces démarches visent également à établir un contact avec eux pendant cette situation particulière, ce qui impose d’en tenir compte, de rester solidaires et d’adhérer aux mesures prises, mêmes difficiles pour les MRE, afin de contribuer à la protection de la sécurité sanitaire collective.

De surcroît, le ministère délégué est bien conscient des répercussions de cette situation difficile dans laquelle nous vivons et il a une grande confiance en nos citoyens marocains au Maroc et à l’étranger, et en leur engagement malgré les mesures imposées par la situation actuelle, faisant toujours preuve de patriotisme sincère, là où ils se trouvent.

Pour rappel, la mise en place d’une équipe permanente par le ministère est destinée à répondre aux diverses questions des Marocains du monde et à leurs demandes immédiates, suite aux répercussions de la pandémie de « Coronavirus », vu ce que suscite la situation actuelle en termes de mobilisation et de solidarité, et ce, à travers le site Web officielle et l’adresse électronique, ainsi que via la page Facebook officielle.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles