Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

La DMN célèbre la Journée mondiale de la météorologie : Le climat et l’eau, un thème qui s’impose de lui-même

27.03.2020 - 20:17

«Le climat et l’eau», tel est le thème de la Journée mondiale de la météorologie célébrée lundi 23 mars au Maroc par la Direction de la météorologie nationale (DMN) à l’instar des 189 États et territoires membres de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Ce thème commun à la Journée météorologique mondiale et la Journée mondiale de l’eau 2020 souligne la nécessité de gérer les questions relatives au climat et à l’eau de manière plus coordonnée et durable, en raison des liens indissociables qui les unissent.

D’après un communiqué de la DMN, «le climat et l’eau sont au cœur des objectifs mondiaux en matière de développement durable, de changement climatique et de prévention des catastrophes. Aujourd’hui, le monde est confronté aux défis croissants que posent le stress hydrique, les inondations et la sécheresse, ainsi que l’accès insuffisant à une eau salubre. Il faut, de toute urgence, améliorer la prévision, la surveillance et la gestion des approvisionnements en eau, c’est pourquoi les services météorologiques et hydrologiques nationaux seront au cœur des efforts visant à compter chaque goutte parce que chaque goutte compte».

Et de poursuivre que «la Journée météorologique mondiale est une occasion de présenter le rôle de la météorologie nationale et sa contribution à la sauvegarde des personnes et des biens par la veille et vigilance météorologique et climatique et par la fourniture d’informations et services météorologiques et climatiques permettant d’apporter l’aide à la prise de décision en matière de gestion des ressources en eau et du climat».

Parmi ses missions, la DMN assure l’observation, l’analyse, la prévision, l’étude, le développement et la communication, grâce à son réseau d’observation, ses moyens de calcul et avant tout sa ressource humaine hautement qualifiée.
Les services de Maroc-Météo sont organisés en trois niveaux : central, régional et local. Cette organisation correspond à la déclinaison de la politique de proximité qui vise à s’approcher des opérateurs afin de mettre à leur disposition une assistance météorologique ciblée et adaptée.
A l‘échelle internationale, la DMN mène des études sur les scénarios d’évolution du climat et participe à l‘évaluation des impacts des changements climatiques sur les secteurs socio-économiques et les stratégies d’adaptation à mener.
Celle-ci assure la coordination avec ses partenaires pour assurer l’anticipation des risques météorologiques. Elle élabore les alertes météorologiques, les diffuse vers les parties concernées, assure un suivi continu de l’évolution des situations météorologiques et fournit de l’assistance aux usagers, elle veille également à ce que, lorsque cela sera nécessaire, l’information météorologique complexe soit transposée en informations simples et précises que les décideurs peuvent transformer en actions concrètes.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles